dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Enseignement Technique : Signature d’Accord-Cadre de Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry
Couverture Médiatique / Nos Articles

Enseignement Technique : Signature d’Accord-Cadre de Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a signé, le vendredi 21 février 2025, un Accord-Cadre de Coopération avec la République de la Guinée Conakry.

Au cours de ces échanges, le Ministre N’Guessan KOFFI s’est félicité des accords fraternels qui existent entre les deux pays. La tête de file du ministère de l’enseignement technique ivoirien a traduit toute sa gratitude à son homologue, la ministre Aminata KABA et sa délégation.

Cinq axes majeurs étaient au centre de ces échanges à savoir ; la formation des formateurs, l’Inspection Générale et l’Assurance Qualité, la mutualisation des programmes de Technologie et de digitalisation et la question de l’Apprentissage et de l’Ingénierie des Contenus.

Par la même occasion, Le Ministre N’Guessan KOFFI a rappelé sa vision de revaloriser l’Enseignement technique, et la Formation professionnelle afin de soutenir le développement socioéconomique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.

L’homme a réaffirmé   son engagement d’accompagner la jeunesse ivoirienne et même de la sous-région à s’donner aux métiers. « C’est une coopération sud-sud extrêmement importante et qui rencontre la vision des deux chefs d’Etat.  Celui d’avoir une jeunesse de qualité et de la mettre au cœur de leur priorité ». A déclaré N’Guessan KOFFI.

Pour le ministre, ces accords, permettront de partager les expériences réussies au niveau de l’enseignement Technique.

Aminata KABA, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la Guinée a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la république ainsi qu’au Ministre pour l’accueil chaleureux à son endroit tout en partageant leurs visions sur cet accord. « L’éducation est le renforcement du capital humain qui est nécessaire pour la transformation économique d’un pays. Cette signature entre nos deux pays est donc le début d’une ère nouvelle ». A signifié la ministre de l’enseignement technique de la Guinée.

Avant d’ajouter que « non seulement ces accords renforceront nos relations grâce à cette même vision commune, qui permettra à nos apprenants de renforcer les capacités et d’acquérir de nouvelles connaissances »

Selon la ministre KABA le secteur de l’enseignement technique est un secteur transversal qui touche tous les domaines de compétences.

Notons que la signature de ces accords a refermé ses portes par des   échanges de présents entre les deux ministères.

 

Source :jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 217)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 201)
  3. Contact US (24 172)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 638)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 494)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 580)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 353)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 227)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 792)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com