Face à la recrudescence des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle, de jeunes entrepreneurs ivoiriens ont développé une solution numérique innovante baptisée Blâdemy, destinée à améliorer la prise en charge et le suivi des patients. L’outil a été présenté le vendredi 19 juin 2026, en marge du Forum Intech Santé, tenu au Parc des expositions de Port-Bouët.
Connectée à un réseau de médecins spécialistes, la plateforme vise à faciliter la communication entre patients et professionnels de santé, tout en assurant un suivi médical en temps réel grâce à des dispositifs connectés.
Selon le médecin lieutenant-colonel Dr Ahoussi Koua Jean-Brice, endocrinologue et directeur médical de la start-up, l’initiative répond à une problématique majeure observéeS dans la prise en charge des patients chroniques.
« Blâdemy est née parce que les indicateurs montrent que moins de 40 % des patients atteignent les objectifs de contrôle de la glycémie et de la tension artérielle. Environ 67 % ne sont pas dans les normes recommandées », a-t-il expliqué.
Le spécialiste souligne que l’un des principaux défis réside dans la difficulté d’accès et de communication entre patients et médecins. La plateforme entend ainsi combler ce manque en facilitant un suivi continu et simplifié.
Concrètement, Blâdemy permet aux patients d’utiliser des dispositifs connectés pour mesurer leur glycémie et leur tension artérielle. Les données sont automatiquement transmises à la plateforme, déclenchant des alertes en cas d’anomalie. En situation d’indisponibilité du médecin traitant, un autre spécialiste peut intervenir afin de gérer l’urgence.
Pour le Dr Kouakou Ernest, chargé d’études et du dépistage au Programme national de lutte contre les maladies métaboliques, cette innovation arrive à point nommé. Il souligne que l’un des principaux enjeux actuels reste l’amélioration du suivi régulier des patients atteints de maladies chroniques.
« L’avis favorable en tant que bon projet a déjà été donné. Nous sommes en train de préparer le lancement », a-t-il indiqué, au nom du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Cette initiative portée par de jeunes Ivoiriens s’inscrit dans une dynamique de transformation digitale du système de santé, avec l’ambition de renforcer la prévention, le suivi médical et l’efficacité de la prise en charge des maladies métaboliques.
Source : fratmat.info

laissez un commentaire