Les cours qui se déroulaient normalement le mardi 21 octobre 2025 au lycée moderne 1 d’Akoupé ont été brusquement interrompus aux environs de 10h45, à la suite de coups de feu tirés par des individus armés non identifiés.
Selon des témoins, cinq à six jeunes gens, armés de fusils de chasse, de lance-pierres, de gourdins et de pierres, ont pris d’assaut le plus grand établissement secondaire d’Akoupé. Ils sont entrés par la façade Est, bordée de broussailles et d’un bas-fond, où sont situées les classes de Première et de Terminale, avant de tirer des coups de feu en l’air pour semer la panique.
D’autres membres du groupe ont simultanément menacé les occupants des autres salles de classe à l’aide de pierres, de gourdins et de lance-pierres.
Pris de panique, les élèves et enseignants se sont précipités hors des salles dans une atmosphère de confusion, de cris et de pleurs. Les assaillants se sont ensuite enfuis dans la broussaille, avant l’intervention des forces de sécurité.
« J’étais en classe de 4e quand j’ai entendu les détonations. Avant même de comprendre ce qui se passait, un jeune homme armé d’un gourdin et d’une pierre nous a ordonné de sortir. Son excitation a semé la panique parmi les élèves qui se sont sentis menacés et en danger », a témoigné un professeur de SVT, visiblement sous le choc.
Les forces de l’ordre, arrivées rapidement sur les lieux, ont procédé à un ratissage de la zone. Il s’agit de la troisième perturbation des cours depuis le lancement de la campagne électorale, causée par des individus non identifiés. Ces actes suscitent des inquiétudes quant à la sécurité des établissements scolaires.
Des voix s’élèvent pour appeler les autorités compétentes à renforcer la sécurité, notamment par la construction d’une clôture autour du lycée, afin de préserver le droit à l’Education et d’assurer un encadrement serein des élèves.
Source : AIP
laissez un commentaire