Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Enseignement Technique : 104 Apprenants reçoivent leurs Certificats de Qualification Professionnelle CQP
Couverture Médiatique / Nos ArticlesEnseignement TechniqueNationale

Enseignement Technique : 104 Apprenants reçoivent leurs Certificats de Qualification Professionnelle CQP

Le Foyer du Lycée Technique d’Abidjan Cocody été pris d’assaut ce mardi 04 novembre 2025 par les récipiendaires du CeFA DAIKIN/METFPA Development Center (DMDC) option Froid et Climatisation de 5 Cohortes.

‎Au nombre de 104, ces apprenants ont reçu des mains du ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage leur parchemin de fin de formation.  Parmi ces apprentis, dix sont venus de la Guinée Bissau, fruit du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.

Pour Ouattara Désiré Abdoul Kader, Consul, représentant l’Ambassadeur de la Guinée Bissau en Côte d’Ivoire s’est dit heureux de l’attachement de la Côte d’Ivoire aux valeurs de la solidarité qui se traduisent par la formation des jeunes Bissau Guinéens.

« Vous avez voulu recevoir dix apprenants. Ce ne sont pas que dix apprenants, c’est tout un pays que vous avez reçu ici. » A témoigné le Consul de la Guinée Bissau avant de saluer les conditions d’apprentissage de ses compatriotes. « Vous avez reçu, en tant qu’enfants, vos propres enfants, transportés, logés, nourris, soignés. Et en plus de leur donner le savoir, ce passeport indispensable dans la vie. » A ajouté Ouattara Désiré Abdoul Kader

Selon le ministre N’Guessan Koffi, la constitution d’un capital humain qualifié fait partie des priorités contenues dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

Cette vision entre dans le cadre de la proposition des actions réalistes et réalisables destinées à prendre suffisamment en compte les besoins des jeunes en termes de formation et d’insertion en activité.

Le numéro 1 de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a rappelé que ce projet de formation en froid et climatisation vise à fournir aux apprenants, des compétences techniques immédiatement utilisables sur le marché du travail, tout en répondant aux besoins réels des entreprises du secteur du froid et de la climatisation.

Le ministre n’a pas manqué de traduit sa reconnaissance à ces partenaires. « Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour rendre un vibrant hommage aux entreprises partenaires du CeFA DAIKIN/METFPA Development Center (DMDC) en froid et climatisation. » A affirmé N’Guessan Koffi avant d’encourager les récipiendaires du jours pour, selon lui, la détermination et le dévouement.

« Vous avez démontré de la rigueur, du courage et de la persévérance tout au long de cette formation. Vous avez su assimiler les connaissances théoriques, développer des savoir-faire pratiques, et prouver vos compétences lors des stages en entreprise. En recevant aujourd’hui le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), vous devenez des techniciens qualifiés. » A conclu l’ancien patron de l’INPHB de Yamoussoukro.

Dans son allocution, Anem Doukoua Adolphe, directeur du Centre de Formation DAIKIN a donné les statistiques de performances de ces cohortes. L’effectif global des cinq (5) cohortes s’élève à 122 apprentis répartis comme suit : 16 filles (13,11%) et 106 garçons (86,89%) dont 13 jeunes apprentis de la sous-région (10 jeunes de la Guinée Bissau, 01 du Mali, 01 du Nigéria et 01 du Burkina Faso). Après délibération 104 apprentis sur 122 ont été déclarés admis au CQP soit un taux d’admission de 85,25%. Au niveau de l’insertion des jeunes en milieu professionnel, pour les deux premières cohortes, c’est un taux d’insertion en activité de 64,29% qui est enregistré.

Satisfaits de ces résultats et prêt à œuvrer pour leur pays respectif, ces récipiendaires traduisent leur sentiment.

Depuis l’inauguration du Centre en juin 2024, ce sont 5 cohortes qui se sont succédés pour un effectif total de 122 apprenants.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (832 618)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 290)
  3. Contact US (25 908)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 186)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 752)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 631)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 084)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 759)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 481)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 325)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

Enseignement Supérieur / Adama Diawara échange avec l’Association des Ingénieurs Agronomes de Côte d’Ivoire

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur...

Enseignement SupérieurNationale

Université Nangui Abrogoua : Promotion de la Recherche et de l’Innovation en Nutrition

Les 19 et 20 novembre 2025, l’Université Nangui ABROGOUA abritera la première...

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB / Consolidation du partenariat avec la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Le mercredi 05 novembre 2025, le Directeur Général de I ‘Institut National...

Enseignement SupérieurNationale

INVENT’DEMAIN : Appui aux clubs d’innovation pour la recherche d’informations technologiques

Le projet INVENT’DEMAIN initié par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle en...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com