Accueil Internationale Burkina Faso / Journée Internationale de l’Enseignant 2025 : 815 enseignants honorés pour leur engagement
Internationale

Burkina Faso / Journée Internationale de l’Enseignant 2025 : 815 enseignants honorés pour leur engagement

Le Burkina Faso a célébré en différé, ce 17 octobre 2025, à l’Institut des Sciences (ex IDS) à Ouagadougou, la Journée Internationale de l’Enseignant célébrée chaque 5 octobre. Pour l’occasion, le mérite et les efforts de 815 acteurs de l’enseignement burkinabè ont été reconnus et célébrés par la nation. Les récipiendaires ont reçu leur médaille en présence du Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, le Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE, du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, des ministres en charge de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ainsi d’autres membres du gouvernement et des récipiendaires et leurs proches.

Ce sont au total 815 récipiendaires issus de l’enseignement de base, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur qui ont reçu leurs médailles dont 7 Officiers et 808 Chevaliers. Ils ont été distingués pour leurs sacrifices, leurs résultats, leurs compétences, leur sens du devoir, leur esprit d’équipe et leur loyauté, Parmi ces récipiendaires,107 sont du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Repenser l’enseignement comme une profession collaborative », est le thème retenu pour la célébration de cette journée dédiée au monde éducatif burkinabè.

Dans son discours inaugural, le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, a au nom de ses collègues, salué la résilience et la résistance du monde éducatif face au contexte sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso. Il a par ailleurs rappelé que les acteurs distingués ce jour sont les héros silencieux de la nation, les bâtisseurs du savoir, les éclaireurs de conscience et les cimentiers de l’avenir. Ils ne portent pas d’armes, mais manient une craie aussi puissante que le canon, celle qui trace le destin du Faso sur le tableau du monde.

Dans les salles de classe et les amphithéâtres, ils portent le rêve souvent au prix d’efforts silencieux, de renoncements et de sacrifices personnels, a souligné le ministre. « La célébration de cette journée aujourd’hui en différée constitue un moment fort de reconnaissance, de gratitude et d’engagement. Elle vient rappeler que l’école est debout, que les enseignants sont debout et qu’ensemble nous avançons lentement mais sûrement vers la transformation radicale et profonde de notre système éducatif », a-t-il indiqué.

Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (941 371)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 833)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 455)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 359)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 944)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 969)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 828)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 025)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 648)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 453)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Réformes éducatives : Le ministre DINGARA en concertation avec les syndicats sur les changements liés à la RPP

Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion...

Internationale

Tchad / BEF 2026 : Début de l’opération d’enrôlement biométrique dans 13 provinces

La Direction Nationale des Examens et Concours (DNEC) a lancé l’opération d’enrôlement...

Internationale

Guinée / Écoles modernes à Conakry : Le Directeur du Service national des infrastructures scolaires en mission de terrain

Le Directeur du SNIES M.Mamoudou Aminata CAMARA, a effectué ce Mardi 20...

Internationale

Guinée / Renforcement du corps professoral : Deux professeurs burkinabè rejoignent la Faculté de droit de Sonfonia

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com