Le Burkina Faso a célébré en différé, ce 17 octobre 2025, à l’Institut des Sciences (ex IDS) à Ouagadougou, la Journée Internationale de l’Enseignant célébrée chaque 5 octobre. Pour l’occasion, le mérite et les efforts de 815 acteurs de l’enseignement burkinabè ont été reconnus et célébrés par la nation. Les récipiendaires ont reçu leur médaille en présence du Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, le Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE, du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, des ministres en charge de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ainsi d’autres membres du gouvernement et des récipiendaires et leurs proches.
Ce sont au total 815 récipiendaires issus de l’enseignement de base, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur qui ont reçu leurs médailles dont 7 Officiers et 808 Chevaliers. Ils ont été distingués pour leurs sacrifices, leurs résultats, leurs compétences, leur sens du devoir, leur esprit d’équipe et leur loyauté, Parmi ces récipiendaires,107 sont du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
« Repenser l’enseignement comme une profession collaborative », est le thème retenu pour la célébration de cette journée dédiée au monde éducatif burkinabè.
Dans son discours inaugural, le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, a au nom de ses collègues, salué la résilience et la résistance du monde éducatif face au contexte sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso. Il a par ailleurs rappelé que les acteurs distingués ce jour sont les héros silencieux de la nation, les bâtisseurs du savoir, les éclaireurs de conscience et les cimentiers de l’avenir. Ils ne portent pas d’armes, mais manient une craie aussi puissante que le canon, celle qui trace le destin du Faso sur le tableau du monde.
Dans les salles de classe et les amphithéâtres, ils portent le rêve souvent au prix d’efforts silencieux, de renoncements et de sacrifices personnels, a souligné le ministre. « La célébration de cette journée aujourd’hui en différée constitue un moment fort de reconnaissance, de gratitude et d’engagement. Elle vient rappeler que l’école est debout, que les enseignants sont debout et qu’ensemble nous avançons lentement mais sûrement vers la transformation radicale et profonde de notre système éducatif », a-t-il indiqué.
Source : mesrsi
laissez un commentaire