Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène DINGARA, a rencontré les acteurs de l’éducation des régions du Gulmu et du Nakambé dans le cadre d’une tournée d’échanges axée sur l’écoute du terrain et le suivi des réformes éducatives en cours.
A Fada tout comme à Tenkodogo, les échanges sont ouverts par une minute de silence en hommage aux enseignants ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité tombés pour la Patrie. Le ministre a ensuite transmis les salutations fraternelles du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, et du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, à une communauté éducative éprouvée résiliente.
Dans une adresse directe et sans détour, Jacques Sosthène DINGARA a exposé la vision des réformes éducatives et appelé à une rupture claire avec les pratiques routinières. « La Révolution, c’est faire les choses autrement. Et pour l’éducation, nous devons être pleinement engagés », a-t-il affirmé, rappelant les onze chantiers prioritaires qui structurent l’action de son département.
Sur le financement de l’éducation, le ministre a réitéré l’option du financement endogène, soulignant la volonté gouvernementale de bâtir un système éducatif fondé sur les ressources nationales. « Nos réformes sont exclusivement financées par nos propres ressource », a-t-il martelé.
La question de la gestion des carrières des enseignants, notamment ceux affectés dans des zones difficiles, a également été abordée. Le ministre a invité les responsables régionaux à un engagement accru pour améliorer le traitement administratif des dossiers des agents. « Un enseignant en congé doit se reposer, et non courir derrière ses dossiers », a-t-il insisté.
Dans le même esprit de reconnaissance, Jacques Sosthène DINGARA a plaidé pour une augmentation exceptionnelle du nombre de médailles pour le mérite des enseignants, passées de 200 en 2024 pour le MENAPLN, à 600 en 2025 pour le MEBAPLN uniquement, ce qui traduit une volonté affirmée de valoriser l’engagement du corps enseignant.
Concernant l’organisation des examens scolaires, le ministre a annoncé la poursuite de la déconcentration de certaines activités, et a plaidé pour une implication collective et une gestion plus équitable des responsabilités, grâce à la fin de la double réquisition des acteurs.
Au cours des échanges, les acteurs ont manifesté leur adhésion aux réformes en cours, notamment l’introduction de l’anglais, la promotion du Faso Danfani, le développement des TIC, l’expansion du préscolaire, les jardins scolaires, l’éducation inclusive et l’introduction de l’instruction civique.
Par cette tournée, le MEBAPLN réaffirme sa volonté d’instaurer un dialogue permanent avec les acteurs de terrain, condition essentielle pour une mise en œuvre efficace, concertée et durable des réformes éducatives, au service d’une école burkinabè rénovée et tournée vers l’avenir, conformément aux orientations de la Révolution Populaire Progressiste.





Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire