Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur UFHB : le phénomène du colorisme passé au crible des sciences sociales
Enseignement SupérieurNationale

UFHB : le phénomène du colorisme passé au crible des sciences sociales

L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) s’est affirmée, ce jeudi 5 février 2026, comme un carrefour majeur de la réflexion scientifique contemporaine en procédant à l’ouverture d’un colloque international et interdisciplinaire consacré au colorisme, phénomène social complexe aux ramifications profondes et encore insuffisamment exploré dans le champ académique africain. Les travaux qui s’achèvent ce vendredi 6 février 2026, sont portés par l’Unité de Formation et de Recherche Langue, Littérature et Civilisations (UFR LLC), sous l’égide du Laboratoire des Littératures et Écritures des Civilisations (LLITEC).
Placée sous le thème « colorisme: fondements, formes et implications d’un phénomène sociétal », cette rencontre scientifique de haut niveau réunit 42 chercheuses et chercheurs issus de sept pays : la Mauritanie, le Gabon, les États-Unis, l’Inde, le Cameroun, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. L’objectif étant de proposer une lecture plurielle, rigoureuse et transdisciplinaire d’une réalité sociale persistante, dont les effets se déploient simultanément sur les plans culturel, psychologique, économique et symbolique.
Représentant le Président de l’UFHB, le Prof. BALLO Zié, le Directeur de l’UFR LLC, le Prof. COULIBALY Adama, a salué la pertinence scientifique et l’actualité du thème retenu. Dans son allocution d’ouverture, il a souligné la vocation intellectuelle de ce colloque, appelé selon ses termes, à s’imposer comme « un espace de réflexion transnationale, un laboratoire d’idées comparatives et un lieu de construction de réseaux scientifiques durables ». Il a insisté sur la nécessité du décloisonnement disciplinaire, estimant que « c’est dans la confrontation des perspectives que s’élaborent les analyses les plus fécondes et les innovations intellectuelles les plus marquantes ».
Pour sa part, Prof. ADOM Marie Clémence, qui Responsable du LLITEC, a félicité les organisateurs pour la rigueur scientifique et organisationnelle ayant présidé à la tenue de cette rencontre. Elle a rappelé la vocation fondamentale du laboratoire qu’elle dirige, le présentant comme « une structure d’accompagnement et de facilitation, un partenaire scientifique engagé au service de l’excellence académique », et non comme un organe de régulation ou de contrôle.
Présidente du comité d’organisation, Dr ADJOUMANI Affoua Mia Élise a explicité la portée scientifique du thème choisi. Elle a présenté ce colloque comme l’expression d’une volonté affirmée de l’UFR LLC d’appréhender le colorisme dans toute sa complexité analytique. « Il s’agit d’interroger ses racines historiques et idéologiques, d’examiner ses manifestations concrètes dans divers espaces sociaux, et d’en mesurer les effets sociaux, psychologiques, économiques et symboliques », a-t-elle précisé.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale de haute portée scientifique, prononcée par le Prof. Marie Rose ABOMO-Maurin, qui a posé les principaux jalons théoriques, appelés à structurer les échanges tout au long du colloque. Cette intervention a été suivie d’une communication du Dr Dominique AMICHIA Avvocato, Médecin dermatologue, dont l’éclairage clinique a mis en lumière les enjeux de santé publique liés aux pratiques corporelles induites par le colorisme, notamment la dépigmentation cutanée.
Source : ufhbci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (963 715)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 145)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 493)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 388)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 979)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 202)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 862)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 072)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 678)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 491)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’EPHR de San Pedro définit ses axes prioritaires pour 2026

L’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de San Pedro a tenu, du 03...

Enseignement SupérieurNationale

l’INP-HB sensibilise ses enseignants-chercheurs et chercheurs aux opportunités de mobilisation de fonds internationaux

L’Unité Mixte de Recherche et d’Innovation Sciences Agronomiques Procédés de Transport (UMRI-SAPT),...

Enseignement SupérieurNationale

Formation d’ingénieurs : l’INP-HB et l’ICAM scellent un partenariat stratégique

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) et l’Institut Catholique d’Arts et Métiers...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com