Ce lundi 10 janvier 2026 , s’est tenue dans la salle de réunion de la Préfecture de Soubré, la session départementale de la carte scolaire 2026.
Cette session a été présidée par Monsieur KONAN Kouadio Ambroise, Secrétaire Générale 1, représentant Monsieur KOUAME BI Kalou Clément, Préfet de la Région de la Nawa, Préfet du Département de Soubré.
L’objectif principal de cette rencontre était de faire la synthèse des établissements préscolaires, primaires et secondaires proposés pour une création, une ouverture, un transfert ou une extension.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Générale a, au nom du Préfet de Région, salué et remercié tous les participants pour leur présence, avant de les inviter à une participation active aux échanges.
À sa suite, Monsieur DIARRASSOUBA Moussa, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Soubré, s’est félicité de la tenue de cette session et a rappelé que la demande en infrastructures scolaires reste forte au niveau départemental. Il a ensuite annoncé les différentes parties de l’exposé que s’évertuera à présenter le chargé de la carte scolaire de la DRENA.
Au cours de sa présentation, Monsieur TCHIMOU Barthlémy a éclairé l’auditoire
sur la méthodologie de mise en œuvre de la Commission de la carte scolaire.
Par la suite, il a mis l’accent dans un premier temps sur les propositions faites pour le Premier Degré (Préscolaire et Primaire) et dans un deuxième, sur les suggestions opérées pour le Second Degré (Collèges et Lycées).

Au terme de sa présentation, il a rappelé les couleurs que doivent revêtir les établissements ainsi que les plans retenus par la tutelle. Des images d’écoles obéissant à ces normes ont été projetées à titre d’exemple.
L’étape des échanges, somme toute, très enrichissants, a permis de répondre à plusieurs préoccupations soulevées par les participants.
Dans son mot de clôture, le président de séance a réitéré l’engagement du corps préfectoral à appuyer la DRENA dans ces différentes initiatives et a souligné la nécessité pour tous les acteurs impliqués de redoubler d’efforts afin d’honorer les engagements afin de garantir aux élèves des conditions optimales d’apprentissage.
Source : drenasoubré

laissez un commentaire