Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Professeur BALLO Zié, a accordé ce mardi 13 janvier 2025, une audience au Dr Anna AMAGOU, spécialiste en Psychologie clinique à l’Université de San Diego, en Californie aux États-Unis. La rencontre s’est tenue en présence du Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences de l’Homme et de la Société (UFR SHS), le Prof. NASSA Dabié Désiré Axel.

Cette audience marque le point de départ de discussions approfondies en vue de la signature prochaine d’un accord-cadre de coopération entre les deux universités. Au cœur des échanges : la mise en place d’actions concertées dans le domaine de la prise en charge de l’autisme, enjeu majeur de santé publique encore insuffisamment adressé dans de nombreux pays en développement.
Parmi les projets structurants évoqués, figure l’organisation, à compter du 2 avril 2026, d’une Journée nationale de communication et de sensibilisation sur l’autisme. Cette initiative, portée conjointement par le Département de Psychologie de l’UFHB, l’Université de San Diego et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, prévoit le dépistage gratuit de 50.000 enfants et familles à travers le pays.
Au-delà de cette action ponctuelle à fort impact social, la coopération envisagée ambitionne également la construction d’un Centre universitaire psychologique au sein de l’UFHB. Une infrastructure qui viendra renforcer les capacités de formation, de recherche et de prise en charge clinique, tout en positionnant l’Université Félix Houphouët-Boigny comme un pôle de référence régional en matière de psychologie et de santé mentale.
Notons que les discussions entre les parties se poursuivront afin de préciser les modalités techniques et institutionnelles de ce partenariat prometteur, porteur d’espoir pour des milliers de familles et révélateur de l’engagement croissant de l’UFHB en faveur de l’innovation scientifique et de l’action sociale.
Source : ufhbci

laissez un commentaire