Les Assises de la Carte Scolaire départementale se sont déroulées ce mardi 13 janvier 2026 dans la salle de réunions de la sous-préfecture de Sinfra, sous la présidence effective de M. Kouamé Bouaki, Préfet du département de Sinfra.

Cette importante rencontre avait pour objectif principal de procéder à la synthèse et à la validation des rapports issus des commissions sous-préfectorales établies au titre de l’année 2026,pour l’ensemble du département de Sinfra.
Elle s’est déroulée en présence de Madame Fadiga Mariame épouse SANOGO, Directrice Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Sinfra, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes concernées par la planification scolaire.

Les travaux ont permis d’une part, d’examiner en profondeur les besoins réels en infrastructures et en services éducatifs exprimés par les différentes localités et, d’autre part, de statuer sur les demandes prévisionnelles couvrant la période (2027-2030). Ces demandes portaient notamment sur la création, l’ouverture, l’extension, le changement de dénomination et la fermeture d’établissements préscolaires, primaires et secondaires à l’échelle du département.
Au cours des échanges, les différentes interventions ont mis en exergue la nécessité d’une planification rigoureuse et équilibrée de la Carte Scolaire à l’effet de garantir une meilleure accessibilité à l’éducation, de réduire les disparités territoriales et d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

A cette occasion, le corps préfectoral, les élus locaux, les autorités éducatives ainsi que les autorités coutumières ont unanimement réaffirmé leur engagement à accompagner la mise en œuvre des décisions issues de ces Assises, dans un esprit de concertation et de responsabilité partagée.
Au terme des travaux, l’ensemble des demandes soumises à l’examen des Assises a été adopté à l’unanimité par les participants, traduisant ainsi une volonté commune de promouvoir une offre éducative adaptée, cohérente et équitable au profit des populations du département de Sinfra.
Source : drenasinfra

laissez un commentaire