Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, le vendredi 12 décembre 2025 à l’Université Norbert Zongo, la session 2025 de la Conférence des Présidents, Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR). La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la participation du Secrétaire Général de la Région de Nando représentant le Gouverneur et de Madame Salimata OUÉDRAOGO/SANOU, Haut-Commissaire de la Province du Boulkiemdé. C’est une rencontre statutaire qui vise à passer en revue les dossiers structurants et impactants du département, avec en ligne de mire la formation professionnelle et technique.
« L’absorption de l’ensemble des bacheliers issus des séries techniques et professionnelles à la prochaine rentrée académique constitue un défi majeur », a indiqué le Ministre Adjima THIOMBIANO à l’entame des travaux.
Plusieurs communications ont été données par des responsables d’IESR et des directeurs techniques sur des actions phares et des projets du ministère.
Sur le volet orientation des étudiants, le Directeur des Systèmes d’Informations, M. Brahima KONATÉ a signifié que toutes les délibérations 2024-2025 se sont faites sur CampusFaso pour les IESR sans retard. Excepté les filières à régime particulier telles la santé et les ingénieurs qui le seront très bientôt, a-t-il précisé.
La deuxième communication a été livrée par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGESup), le Dr Roger LANOU, sur l’enseignement supérieur technique et professionnel.
Sur ce volet, il est demandé aux IESR et IPES d’offrir des formations professionnalisantes de sorte à produire des compétences directement employables sur le marché.
Parmi les 8 domaines cités dans le décret 2009-946 du 31 décembre 2009, encadrant la formation supérieure technique et professionnelle, le DGESup a distingué deux domaines vers lesquels les priorités doivent être portées : l’ingénierie des industries de transformation et la production ; l’agriculture et la production animale.
La session a aussi servi de cadre pour les responsables d’IESR et le représentant de la faîtière des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) de faire l’état des lieux des filières techniques et professionnelles, les perspectives ainsi que le point des enseignements de façon générale.
A l’issue des présentations et des échanges, le Ministre a félicité les acteurs pour les performances réalisées en termes de normalisation mais aussi de professionnalisation des filières.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a donné des orientations pour une bonne exécution de certaines réformes et des projets en cours de mise en œuvre.
Sur la formation professionnelle et technique, le ministre a souligné la nécessité pour les IESR de se rapprocher des entreprises et recueillir leurs doléances et suggestions en vue de les intégrer dans les curricula de formation technique et professionnelle.
Elles sont également invitées à diversifier les offres de formation de sorte à prendre en compte les baccalauréats professionnels et techniques.
Au sujet de la normalisation des années académiques, instruction a été donnée à toutes les universités pour que cette normalisation soit effective au 31 juillet 2026.
Une réflexion sera menée dans le but de mettre en place une plateforme pour permettre à toutes les compétences de la diaspora qui souhaiteraient apporter leurs contributions à l’enseignement supérieur de pouvoir de faire, a ajouté le Pr Adjima THIOMBIANO.
La réforme sur les incubations n’a pas été occultée au cours des travaux. Après la phase pilote de Bagré, Samandéni et autres, les IESR sont invitées à assurer la continuité. A compter de la rentrée académique prochaine, toutes les IESR doivent avoir leurs centres d’incubation », a indiqué le Ministre.
La Conférence des Présidents, Recteurs et Directeurs Généraux des IESRS est un cadre statutaire. Elle vise à revisiter les instructions et orientations arrêtées en vue de la bonne mise en œuvre du contrat d’objectifs du département. Cette conférence se veut aussi un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du système d’enseignement supérieur et de recherche.





Source : mesrsi

laissez un commentaire