Bâti sur une superficie de 03 hectares, le Lycée Professionnel des Métiers des Energies Renouvelables (LP-MER) de Yopougon donne déjà fière allure et prêt à accueillir de nouveaux apprenants. En prélude à l’inauguration de ce temple du savoir, le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnel et de l’Apprentissage était sur le terrain, ce dimanche 30 novembre 2025 pour s’assurer de l’achèvement total des travaux.

Pour le ministre N’Guessan Koffi, disposer des moyens possibles pour que dans le secteur de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et Apprentissage, il y ait les établissements destinés à former les jeunes aux métiers actuels mais aussi aux métiers du futur, sont les principales motivations du Président Alassane Ouattara.
« Ce lycée est extrêmement important pour notre pays parce qu’il s’agit aujourd’hui de lutter contre les changements climatiques et de pouvoir produire des énergies propres » a signifié le patron de l’Enseignement Technique tout en s’assurant que les jeunes qui étudieront dans cet établissement contribuerons à un environnement propre.
« L’ambition du Président de République est de pouvoir faire entrer notre pays dans les rangs des pays qui sont inscrits dans la production d’énergie propre, dans l’utilisation d’énergie propre et faire en sorte que nous ne soyons pas parmi les pays qui polluent l’air, mais au contraire, un pays modèle de production d’énergie propre à la fois pour les industries et pour les populations. » A-t-il fait savoir le ministre N’Guessan Koffi.

La particularité de cette école est de former du personnel compétent et polyvalent, disposé à répondre à tout appel d’offre d’emploi dans les métiers des énergies renouvelables.
Ce Lycée dont les travaux ont débuté le 13 octobre 2022, est composé de deux bâtiments. Un servant à l’administration avec 13 salles de cours avec une capacité de 384 places assises, une salle informatique et une salle polyvalente. Le deuxième bâtiment, lui est dédié aux ateliers.
Pour Koffi Landry, Coordonnateur de ce projet, les équipements qui ont servi à la réalisation de ce chef-d’œuvre proviennent de l’Espagne, pays partenaire de ce projet. S’appuyant sur la qualité de ces équipements, le Coordonnateur a affirmé que ces équipements feront au moins vingt ans.

Bienvenue Koffi, Directeur du Lycée Professionnel des Métiers des Energies Renouvelable de Yopougon dit être fier de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire d’ici trois ans, des techniciens aguerris.

Visitant les 06 ateliers, à savoir ; l’atelier de l’énergie photovoltaïque, l’atelier de Biomasse, de Contrôle Domotique, l’atelier de Construction Métallique, de l’énergie Solaire Thermique et l’atelier d’électricité, le Directeur du LP-MER a lancé un appel à tous les apprenants ayant le niveau troisième à postuler pour intégrer cette école, s’est donné pour mission de former des professionnels complets et équilibrés.
L’inauguration de ce Joyau Architectural est prévue se tenir le vendredi 05 décembre 2025 par le premier ministre Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de Vies.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire