Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur Colloque international : L’UFHB honore le pionnier des SIC, le Professeur Hugues KONÉ
Enseignement SupérieurNationale

Colloque international : L’UFHB honore le pionnier des SIC, le Professeur Hugues KONÉ

L’Université Félix Houphouët-Boigny, à travers l’Unité de Formation et de Recherche Information, Communication et Arts (UFR ICA), a ouvert ce mercredi 26 novembre 2025, un colloque international et interdisciplinaire en hommage au Professeur Hugues KONE, figure majeure de la Communication pour le Développement en Côte d’Ivoire et en Afrique. Porté par le Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture (LSCAC), ce colloque réunira durant trois jours – les 26, 27 et 28 novembre – enseignants-chercheurs, étudiants, partenaires institutionnels et représentants d’organisations internationales autour du thème : « Problématique de la contextualisation des méthodes et outils en Sciences de l’Information et de la Communication ».
Par la voix de son Conseiller technique Bakary SANOGO, le ministre de la Communication, Amadou COULIBALY, a salué l’organisation de ce rendez-vous scientifique. « En consacrant un colloque à la problématique de la contextualisation des méthodes et outils en sciences de l’information et de la communication, vous choisissez de placer au cœur de vos réflexions une question stratégique, au moment où notre société est confrontée à des transformations rapides et profondes », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « dans le monde mouvant qui est le nôtre aujourd’hui, la communication doit savoir s’adapter aux défis nouveaux que sont la désinformation, la fracture numérique, la vitesse de propagation de l’information et la nécessaire protection de nos espaces publics et privés ».
Représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, le Directeur de cabinet, Prof. KOBEA Arsène, a également salué l’initiative. « Rendre hommage à un tel universitaire, c’est célébrer un parcours exemplaire, mais surtout raviver la flamme d’une recherche engagée, utile et adaptée aux réalités africaines », a-t-il déclaré.
De son côté, le Président de l’UFHB, Professeur BALLO Zié, a salué la mémoire intellectuelle et l’engagement académique de celui qui a marqué de manière décisive l’essor de la discipline. « Le Professeur Koné Hugues a su conjuguer excellence scientifique, rigueur méthodologique et sens aigu du devoir académique », a-t-il affirmé. A l’en croire, il ne s’agit pas seulement de célébrer un spécialiste reconnu, mais un bâtisseur d’école, porteur d’une vision : celle d’une communication adaptée aux réalités africaines et mise au service du développement.
Le colloque, selon le Président de l’UFHB, constitue « un moment d’histoire académique » et un espace de transmission d’un héritage scientifique qui doit servir de socle aux nouvelles générations de chercheurs ». En clôturant son allocution, le Professeur BALLO Zié a exprimé, au nom de l’Université Félix Houphouët-Boigny, « admiration, reconnaissance et engagement » à prolonger l’œuvre du Professeur Hugues KONE. Ce colloque, a-t-il insisté, est à la fois un espace de reconnaissance et une promesse de continuité pour une recherche contextualisée, pertinente et engagée.
Dans son discours d’ouverture, le Professeur KAMATE Banhouman André, Directeur de l’UFR ICA a rappelé que l’université n’est pas seulement un lieu de transmission des savoirs, mais aussi un espace où se forgent des héritages intellectuels et humains. Rendant hommage au Professeur Koné, il a souligné son rôle de formateur, d’inspirateur et de bâtisseur de générations d’étudiants et de chercheurs. « Ce colloque est à la fois un hommage et une promesse », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de poursuivre l’œuvre du maître en construisant une recherche contextualisée, pertinente et engagée. « A travers cette initiative, l’UFRICA entend transmettre aux nouvelles générations l’esprit d’exigence scientifique et d’ouverture qui a façonné le parcours du maître », a-t-il ajouté.
Le Président du Comité d’Organisation, Prof. Bassémory KONE a, pour sa part, mis en lumière l’impact du Professeur Hugues Koné sur la discipline. Selon lui, la communication n’est pas un simple outil, mais une force transformatrice capable de renforcer la participation citoyenne et d’accompagner durablement le changement social. « Nous ne célébrons pas seulement une carrière, nous célébrons un héritage, une vision et une passion », a-t-il exprimé.
Emu par cette reconnaissance, le Professeur Hugues KONE n’a eu que des mots de remerciement. « Je suis honoré par tout ce que vous faites pour moi en ce moment. Et je formule le vœu que les générations à venir fassent pour vous aussi, ce que vous avez fait pour moi », a-t-il déclaré.
Ce colloque, placé sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le parrainage du Ministre de la Communication, bénéficie également du soutien du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Au-delà de la reconnaissance, l’événement se veut une promesse de continuité. Les différents intervenants ont unanimement salué l’engagement du Professeur Hugues KONE pour l’excellence académique et son ouverture aux réalités de terrain. Son parcours a été présenté comme un « phare qui perce l’ombre de la nuit », une école vivante dont l’héritage doit guider la relève scientifique et citoyenne.
Source : ufhbci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (854 840)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 395)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 321)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 219)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 787)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 676)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 413)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 794)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 516)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 349)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement TechniqueNationale

Enseignement Technique / Textes Réglementaires sur l’Apprentissage et Mesures Fiscales en Faveur des Entreprises

24h après l’ouverture officielle, à Yamoussoukro, des travaux de l’Atelier bilan du...

Infos SantéNationale

Santé / Atelier à Bouaké sur la prévention et la gestion des inconduites sexuelles selon les normes de l’OMS

Des acteurs gouvernementaux et de la société civile ont pris part mardi...

Enseignement SupérieurNationale

Enseignement Supérieur / Atelier national sur l’impact de la recherche et les partenariats public-privés

Grand-Bassam a accueilli le 25 novembre 2025 l’ouverture d’un atelier national consacré...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com