mercredi , 20 août 2025
Accueil Santé Santé / Le gouvernement envisage la construction de 22 nouveaux établissements sanitaires de premier contact dans trois pôles d’excellence
Santé

Santé / Le gouvernement envisage la construction de 22 nouveaux établissements sanitaires de premier contact dans trois pôles d’excellence

Le gouvernement envisage la construction de 22 nouveaux établissements sanitaires de premier contact et 48 laboratoires d’analyses médicales ainsi que la réhabilitation et l’extension des infrastructures abritant des services de santé maternelle, néonatale et infantile de 35 établissements sanitaires de trois pôles sanitaires d’excellence, a annoncé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi 06 décembre 2023 à Abidjan.

Selon le porte-parole du gouvernement, la réalisation de ces infrastructures est définie par deux décrets adoptés en conseil des ministres. Il s’agit du peremier décret portant ratification de l’accord-cadre de près de 47 milliards de FCFA a été conclu le 12 mai 2023 entre la Banque islamique de développement (BID) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé.

Le second décret est relatif à la ratification de l’accord de prêt de plus de six milliards de francs CFA conclu le 12 mai 2023 entre la BID et la République de Côte d’Ivoire pour le financement du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé en République de Côte d’Ivoire.

Selon M. Coulibaly, ces deux décrets visent à renforcer le système de santé et de gestion numérique des événements majeurs de santé publique.

« Ils permettront plus précisément d’assurer la prise en charge intégrée des infections chroniques des personnes du troisième âge, d’améliorer la gouvernance locale de l’action sanitaire pour une meilleure implication des collectivités territoriales et de réduire significativement le taux de mortalité maternel et infantile dans les régions couvertes par le projet », a-t-il expliqué.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Première édition de la Journée de Promotion de l’Activité Physique

Sous le parrainage du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et...

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com