dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Infos Régionales Yamoussoukro / Souleymane Diarrassouba dote Mahounou-Akouê de nouvelles infrastructures socioéducatives
Infos Régionales

Yamoussoukro / Souleymane Diarrassouba dote Mahounou-Akouê de nouvelles infrastructures socioéducatives

Le village de Mahounou-Akouê, dans la région du Moronou, a connu une journée marquante ce samedi 13 septembre 2025. À l’occasion d’une cérémonie parrainée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, celui-ci a procédé à la remise officielle d’infrastructures socioéducatives au profit des populations locales.

Ces réalisations, fruit de l’engagement du Directeur général de GNA Assurances Côte d’Ivoire, Romuald Kouassi, natif du village, comprennent trois salles de classe entièrement rénovées, trois autres nouvellement construites, ainsi que douze villas destinées à l’hébergement des enseignants.

Cette initiative vise à améliorer significativement les conditions d’apprentissage des élèves et de travail du personnel éducatif, tout en traduisant la volonté de la diaspora villageoise de contribuer activement au développement local.

La cour de l’école primaire publique de Mahounou-Akouê a abrité cette cérémonie qui a mobilisé les autorités administratives, dont le Sous-préfet de Kossou, des responsables politiques, le chef du village et plusieurs autres têtes couronnées venues être témoins de cette journée historique. Sorties nombreuses, les populations ont réservé un accueil chaleureux au parrain et à sa délégation.

L’occasion de cette grande mobilisation a permis à Dr. Souleymane Diarrassouba de féliciter le donateur et d’encourager l’ensemble des cadres du village à la cohésion et à la solidarité, afin de contribuer au développement de leur localité, voire de tout le District autonome de Yamoussoukro. A cet effet, il a rappelé la nécessité de la culture du vivre-ensemble prônée par SEM. Alassane Ouattara.

« Les salles de classes et les logements contribueront à améliorer les conditions de vie des enseignants et d’apprentissage des élèves », a-t-il déclaré, avant de saluer l’altruisme du Directeur général Romuald Kouassi qui aura un impact réel sur les résultats scolaires des enfants. Et d’ajouter que cette importante action s’inscrit dans la politique du Gouvernement d’apporter des solutions durables aux conditions de travail et d’apprentissage dans les écoles de Côte d’Ivoire.

Après avoir pris bonne note des doléances des populations, égrenées par le président de la mutuelle de développement de Mahounou-Akouê, Edouard Koffi Francis, en termes de fourniture en eau potable, d’érection du village en sous-préfecture et d’affectation d’enseignants pour combler le gap actuel, le Ministre Souleymane Diarrassouba a promis de les transmettre fidèlement au Premier Ministre, en vue d’un début de solutions.

Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a évoqué l’enjeu de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain et a assuré du bon déroulement du scrutin dans un esprit démocratique et apaisé. A juste titre, il a appelé les jeunes du village à se détourner de la violence et à refuser de se faire manipuler. Il a exhorté les chefs à poursuivre les actions d’information et de sensibilisation, pour que Yamoussoukro n’enregistre pas de violence comme ce fut le cas en 2020.

Pour sa part, le Directeur général Romuald Kouassi a salué la présence effective du Ministre du Commerce et de l’Industrie qui, en plus d’honorer le village de Mahounou-Akouê, traduit aisément son engagement au profit de l’école dans le District autonome de Yamoussoukro. En témoignent, a-t-il reconnu, ses nombreuses actions initiées dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants du district.

Source : abidjan.ne

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (788 967)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 197)
  3. Contact US (24 161)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 634)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 491)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 571)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 349)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 223)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 789)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos Régionales

Drena Korhogo / Inauguration de nouveaux bâtiments scolaires dans six quartiers périphériques

Ce jeudi 2 octobre 2025 , le Secrétaire général coordonnateur de la...

Infos Régionales

Séguéla / Rentrée scolaire 2025 : Le DRENA mobilise les acteurs pour une éducation de qualité

Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Séguéla,...

Infos Régionales

Ferkessédougou / La mutuelle « Wêgnon Felguessi » soutient la scolarisation des jeunes filles

Dans une volonté affirmée de promouvoir l’éducation et de renforcer l’accès à...

Infos Régionales

Cérémonie d’honneur à l’Emblème national : la classe H2 met en lumière le respect de la hiérarchie

 Fidèle à la tradition républicaine, le CAFOP Supérieur de Yamoussoukro a organisé...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com