Nos apprenants reviennent également avec des Médailles d’Excellence en Boulangerie & Pâtisserie et en Conception Assistée par Ordinateur.
Bilan positif pour la délégation ivoirienne, encadrée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), lors la 48ème Édition de la Compétition Nationale WorldSkills, tenue à Marseille (France) du 16 au 18 octobre 2025.

La Côte d’Ivoire était en effet représentée par une délégation de 12 personnes. Nos représentants se sont illustrés fièrement dans cette compétition internationale. Nos 05 jeunes compétiteurs étaient engagés dans quatre (04) disciplines de pointe : la Boulangerie et la Pâtisserie avec l’École de Boulangerie Pâtisserie de Yamoussoukro, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) avec des apprenants du Lycée Technique d’Abidjan et l’Intelligence Artificielle appliquée à l’Agro-écologie avec les candidats venus du Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville. Au terme de trois (03) jours de compétition, la Côte d’Ivoire remporte le Premier Prix en l’Intelligence Artificielle (IA) grâce à la performance des jeunes du Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville et des Médailles d’Excellence en Boulangerie & Pâtisserie et en Conception Assistée par Ordinateur.

Après la 47ème édition de la Compétition Mondiale des Métiers Worldskills – Lyon 2024, le METFPA, à travers sa Direction de la Vie Scolaire (DVS), tient donc sa participation référence pour la construction et la montée en puissance de la Compétition Mondiale des Métiers Worldskills version Côte d’Ivoire. « (…) Nous préparons activement les Worldskills – Côte d’Ivoire. La compétition doit se tenir entre la fin novembre et début décembre 2025 à Abidjan avec le soutien de notre partenaire l’Agence Française de Développement (AFD) », a annoncé le Directeur de la DVS, Pr Augustin ADIMA, avant de saluer les efforts de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour positionner l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle à l’international.

Rappelons que plus de 800 compétiteurs français se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels. Cela avec pas moins de 69 métiers en compétition répartis en 06 pôles : les Métiers de l’Alimentation, du Service, du BTP, de l’Industrie, de la Communication et du Numérique, de l’Automobile et des Engins étaient représentés lors de la finale nationale WorldSkills.

Source : FormationProCi
laissez un commentaire