L’organisation internationale Village Reach a célébré le mercredi 20 août 2025 à Abidjan, ses 25 ans d’existence aux côtés de ses partenaires, du ministère de la Santé, de bailleurs techniques et financiers et d’acteurs communautaires, réaffirmant son engagement à transformer durablement les systèmes de santé en Afrique.
Le représentant pays, Yves Rolland Kouabenan, a rappelé que Village Reach est né en 2000 grâce à la vision de trois personnalités dont feu Nelson Mandela, avec la conviction que l’endroit où l’on vit ne doit jamais déterminer les chances de rester en bonne santé.
En 25 ans, l’organisation s’est implantée dans 16 pays africains, touchant plus de 111 millions de personnes, formant et accompagnant 675 000 agents de santé, et assurant l’approvisionnement régulier de 14 000 centres de santé. « En Côte d’Ivoire, depuis 2018, nous travaillons avec le ministère de la Santé pour renforcer la chaîne d’approvisionnement, soutenir la vaccination et contribuer à la surveillance épidémiologique », a-t-il précisé.
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Mamadou Samba, a salué un partenariat fructueux notamment durant la pandémie de la COVID-19. Il a également souligné l’appui apporté à des projets tels que l’application M-Vaccin, la planification familiale et l’approvisionnement en médicaments essentiels.
« Village Reach est devenu un partenaire incontournable pour la Côte d’Ivoire, pas seulement dans le domaine de la vaccination, mais aussi dans l’amélioration de la disponibilité des intrants de santé. Nous comptons sur votre expertise et sur votre capacité à mobiliser des partenaires », a ajouté le directeur général de la Santé.
Village Reach ambitionne d’atteindre 350 millions de personnes dans le monde au cours des prochaines décennies.
Source : AIP
laissez un commentaire