Le comité de gestion de l’université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo, a annoncé le lancement officiel du Prix Luc Gillon, une distinction académique destinée à encourager l’excellence scientifique et l’innovation chez les étudiants en fin de cycle, selon un communiqué consulté dimanche par l’Agence congolaise de presse (ACP).
Prévue pour mardi 10 février sur le campus universitaire, la cérémonie de lancement de ce prix d’excellence vise à valoriser la qualité de la recherche scientifique, la production académique et les projets innovants portés par les étudiants finalistes des différentes facultés de l’Unikin.
« Ce prix d’excellence vise à valoriser la qualité de la recherche scientifique, la publication académique et l’innovation portées par les étudiants finalistes », précise le communiqué, qui invite la communauté universitaire et les partenaires institutionnels à prendre part à cet événement.
Selon les autorités universitaires, le Prix Luc Gillon s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2028 de l’Unikin, lequel ambitionne de faire de cette institution un pôle de référence en matière de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, tant au niveau national qu’international.
Le comité de gestion appelle à une mobilisation des étudiants finalistes, enseignants, chercheurs ainsi que des partenaires académiques et institutionnels, afin de marquer le lancement de cette initiative présentée comme un levier en faveur de l’excellence, de l’innovation et du développement durable.
« Étudiants, bâtisseurs d’un avenir fondé sur la recherche et l’innovation, ce prix est le vôtre », souligne la note officielle.
Le prix porte le nom de Mgr Luc Gillon (1920-1998), prêtre catholique et physicien nucléaire belge, figure emblématique de l’enseignement supérieur congolais, pour avoir fondé et dirigé l’université Lovanium, devenue l’actuelle université de Kinshasa.
Source : AIP

laissez un commentaire