Dans le souci d’apporter des réponses durables aux défis de l’employabilité de ses apprenants diplômés, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences humaines et sociales (UFR SHS) de l’Université de Bondoukou organise un colloque international pluridisciplinaire. Placée sous le thème : « Sciences humaines et sociales et employabilité : crise ou opportunités insoupçonnées », cette rencontre scientifique se tient du jeudi 4 au samedi 6 décembre 2025 à l’amphithéâtre 500 places de l’Université.
Représentant le préfet de région, le Secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, M. LOAN Constant dans son allocution d’ouverture jeudi, a salué la pertinence du thème.
« Le thème choisi cette année ouvre un champ de réflexion d’une grande actualité. Il nous invite à dépasser les perceptions traditionnelles, à comprendre comment les crises économiques, sociales, éducatives ou territoriales peuvent aussi être des moments de réinvention et d’innovation », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage au président de l’Université de Bondoukou pour son leadership avant de déclarer ouvert le colloque.
« Les sciences humaines et sociales ne se contentent pas d’analyser : elles éclairent, elles accompagnent, elles ouvrent des voies professionnelles insoupçonnées. Je voudrais donc exprimer la gratitude du corps préfectoral à l’Université de Bondoukou pour cette initiative qui inscrit notre région dans une dynamique intellectuelle et scientifique de haut niveau. Soyez rassurés de notre disponibilité et de notre accompagnement pour toutes les actions qui contribueront au développement humain et à l’épanouissement de notre jeunesse », a-t-il insisté.
A sa suite, le Président de l’Université, Professeur OUATTARA Djakalia, a souhaité la bienvenue aux participants et félicité le directeur de l’UFR SHS, Professeur KARAMOKO Tiéba, pour cette initiative d’envergure.

Il a souligné l’importance de ce colloque, porteur d’espoirs pour la professionnalisation et l’insertion des diplômés de l’institution.
Dans son intervention, le directeur de l’UFR SHS, Professeur KARAMOKO Tiéba, a précisé les objectifs du colloque.

Il s’agit, selon lui, d’«analyser les forces, les limites et les potentialités des formations en SHS ». Il a ajouté que cette rencontre offre l’espace scientifique nécessaire pour dépasser les discours simplistes, déconstruire les préjugés et proposer une lecture rigoureuse des réalités ivoiriennes et africaines.
Poursuivant, il a rappelé que : « L’employabilité n’est pas seulement un enjeu économique, elle est un projet de société. Et les SHS, par leur capacité à lire le monde social, ont un rôle essentiel à jouer. ».
Notons que les travaux du colloque s’articulent autour des axes suivants : transformation des systèmes éducatifs, des formations en SHS et marché du travail ; politiques publiques et employabilité ; inégalités sociales, perception des SHS et invisibilité des niches d’emploi ; technologies numériques et emploi et initiatives locales et régionales pour l’insertion professionnelle des diplômés.
Jusqu’à samedi, les participants prendront part à des communications scientifiques, panels et échanges de haut niveau. De fortes recommandations sont attendues pour renforcer la valorisation des SHS, améliorer l’insertion professionnelle des diplômés et contribuer à leur intégration dans les dynamiques d’innovation et de développement en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Les actes du colloque seront publiés après évaluation par le comité scientifique, afin d’assurer leur diffusion et leur valorisation auprès de la communauté académique.

La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par une conférence inaugurale du Professeur Bah Henri, intitulée :« Débat sur l’employabilité des diplômés en sciences sociales et humaines : la palabre des feuilles de gombo et de la gazelle ».
Source : ubkou

laissez un commentaire