Une cinquantaine d’enseignants de l’Université Alassane Ouattara (UAO) et une dizaine de l’Université Internationale des Sciences Agricoles et de Technologie (USAT) ont pris part à une formation sur l’intelligence artificielle générative et les outils collaboratifs dans l’enseignement, du mardi 25 au jeudi 27 novembre 2025 au campus 2.

Organisée par la Coopération allemande GIZ dans le cadre du projet DigiGreen, la formation a été animée par M. KATTIE Jean-Baptiste, responsable de projet, ainsi que par Dr COULIBALY Moussa, enseignant-chercheur, spécialiste de numérique.

Durant trois jours, les participants ont été initiés à l’utilisation d’outils numériques collaboratifs, à la création de contenus interactifs, à générer un code QR et faire usage de certaines applications d’IA dans la préparation des cours, des travaux dirigés et des supports visuels.
Pour les formateurs, cette initiative permet aux établissements d’enseignement supérieur « d’utiliser le numérique pour mieux engager leurs étudiants et améliorer leurs activités pédagogiques ».
À la fin de la formation, plusieurs enseignants et participants ont exprimé leur satisfaction et témoigné de l’impact concret de cet apprentissage sur leurs connaissances pédagogiques.

La cérémonie d’ouverture, tenue le mardi 25 novembre 2025 à la salle American Corner du campus 2, a été présidée par le Vice-Président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire, le Professeur SEKONGO Gossouhon. Au nom du Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, il a félicité les enseignants pour leur engagement et a qualifié cette formation de « véritable opportunité en or » pour moderniser leurs pratiques pédagogiques.
Source : univaobouake

laissez un commentaire