La présidente-fondatrice de l’ONG Save Gnindjezan, Danielle Agou, a plaidé auprès des gouvernants pour l’institutionnalisation d’une « Journée nationale d’hygiène en milieu de soins », lors d’une conférence sur l’importance de l’hygiène dans les établissements sanitaires, organisée mardi 19 août 2025, au sein de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) d’Abidjan Treichville.
Selon la présidente, cette ONG a pour objectif de rendre agréable le séjour des personnes hospitalisées en faisant des dons de draps d’hôpitaux et des kits sanitaires (détergents, savons, poubelles, serpillères, gants…) et de kits bébé dans les établissements sanitaires publics, et d’y organiser des « opérations grand ménage ». « La propreté dans les centres de santé doit être le premier fait que rencontre un patient. Nous savons que les besoins de nos hôpitaux en draps et en matériel d’entretien sont énormes. Notre humble contribution envers nos concitoyens est de soulager les malades et les responsables des hôpitaux en œuvrant dans ce sens-là”, a-t-elle soutenu.
« Les patients ramènent à la maison les draps de ménage qu’ils utilisent à l’hôpital. Cela doit cesser, compte tenu de tous les risques de maladies nosocomiales. La propreté des lieux de soins doit être une priorité absolue à maintenir. Pour cela, nous plaidons pour une grande sensibilisation sur l’hygiène à l’échelle nationale, d’où l’instauration d’une Journée. Aussi, le personnel soignant doit être mis à jour sur les nouvelles techniques de désinfection et de décontamination des lieux de soins », affirme-t-elle.
Le directeur général de l’INHP, Pr Ekra Daniel, a quant à lui encouragé cette initiative menée par « Save Gnindjezan ». Il aussi promis d’être le défenseur de cette cause, « car l’hygiène doit être dans notre quotidien et notre environnement, pour éviter et/ou éliminer par des gestes simples et routiniers, les germes de plusieures maladies », a-t-il déclaré.
Cette conférence qui avait pour thème « l’importance de l’hygiène en milieu de soins », a vu la participation d’une centaine d’agents de santé notamment, ceux de la vingtaine de centres de santé de dix districts sanitaires ayant déjà bénéficié de dons de la part de l’ONG, répartis sur toute l’étendue du territoire national, à savoir, Abidjan, Boundiali, Guitry, Gagnoa, Aboisso, Adzopé, Guitry, etc.
L’occasion a été également saisie pour célébrer le dixième anniversaire de cette ONG, qui a mené sa première activité le 05 août 2015 au Service des urgences du CHU de Treichville. L’ONG souhaite aussi un véritable financement de la part de l’Etat et de personnes de bonne volonté pour mener à bien ses activités.
Source : AIP
laissez un commentaire