Le Centre de Recherche Architecturale et Urbaine (CRAU), organe de recherche rattaché à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), s’apprête à entamer une nouvelle phase de son développement. Ce mardi 21 octobre 2025, son Directeur, Dr (MC) TRAORÉ Porna Idriss, a été reçu en audience par le Président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, pour lui présenter officiellement le projet de réhabilitation du centre.

« Le CRAU incarne l’excellence scientifique dans des domaines essentiels pour l’avenir de nos villes et de notre pays », a souligné Dr TRAORÉ . « C’est pourquoi nous avons tenu à venir vous informer de manière officielle, avant toute mise en œuvre, afin de solliciter votre accord, votre appui et votre bénédiction », a-t-il ajouté.
Très attentif aux propos de son hôte, le Président BALLO Zié a salué la qualité du travail abattu par le CRAU, réaffirmant la volonté du Comité de Direction de l’UFHB de soutenir pleinement les structures de recherche, tout en se tournant résolument vers une recherche appliquée, orientée vers l’innovation et la réponse aux grands défis de la société ivoirienne contemporaine. « Je tiens à saluer cette initiative d’innovation optimale, car elle va accroître la visibilité de notre institution et valoriser notre savoir-faire en matière architecturale », a-t-il déclaré.
Prof. BALLO Zié a également exprimé son ambition de renforcer les synergies entre la gouvernance universitaire et le CRAU, à travers un accompagnement concret sur les plans logistique, scientifique et institutionnel. « Nous devons consolider notre rôle de locomotive intellectuelle et d’acteur de transformation sociale, notamment par des actions concertées en matière de partenariats internationaux, de participation aux grands projets d’aménagement urbain, et de valorisation des résultats de la recherche», a-t-il ajouté.

Le CRAU se positionne aujourd’hui comme une plateforme scientifique de référence, dédiée à l’étude des dynamiques urbaines africaines, de l’architecture contemporaine et des problématiques de planification territoriale. Il entretient des collaborations actives avec plusieurs institutions nationales et internationales, contribuant à une production de savoirs transversaux au service du cadre bâti et de l’environnement urbain en Côte d’Ivoire.
Inscrit dans le Programme d’Investissements Publics (PIP), outil stratégique du gouvernement en matière de planification budgétaire à moyen terme, ce projet vise à moderniser les infrastructures du CRAU tout en renforçant ses capacités en matière de recherche, d’innovation et de rayonnement scientifique.
Source : ufhbci
laissez un commentaire