L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a accueilli, le 18 février 2026, une conférence scientifique consacrée à l’intelligence artificielle. La rencontre, animée par Prof. Marie-Jean MEURS, Spécialiste en intelligence artificielle à l’Université du Québec à Montréal, a rassemblé du beau monde à la salle de conférences de l’Unité de Formation et de Recherches (UFR) Mathématiques et Informatique (MI).
Placée sous le thème « Recherche en intelligence artificielle, applications interdisciplinaires et découvrabilité des contenus scientifiques en français », la conférence a permis d’explorer les avancées récentes en IA, ses usages dans divers domaines scientifiques ainsi que les enjeux liés à la visibilité des publications scientifiques francophones à l’ère du numérique.
Représentant le Président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, le Directeur de l’UFR MI, Prof. ADOU Kablan Jérôme, a exprimé sa satisfaction d’accueillir la conférencière. « Bienvenue chez nous, c’est un plaisir pour nous de vous recevoir, nous vous traduisons notre fierté. »
Dans son intervention, la Prof. Marie-Jean MEURS a partagé l’expérience qu’elle a acquise au cours de ses travaux en intelligence artificielle. Elle a mis l’accent sur les approches interdisciplinaires et l’importance de développer des outils favorisant une meilleure accessibilité des contenus scientifiques en langue française. « Je suis très heureuse d’être parmi vous. C’est un grand honneur pour moi de vous présenter mon travail », a-t-elle déclaré.
Cette conférence s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la recherche scientifique et de l’ouverture à international de l’UFHB, tout en consolidant les liens académiques entre institutions universitaires africaines et nord-américaines.
Source : ufhbci

laissez un commentaire