L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a accueilli ce mardi 9 décembre 2025, la quatrième édition de l’Université d’Été pour la Bonne Gouvernance, organisée par la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (CN-MAEP).

L’événement a rassemblé, à l’amphithéâtre A du District de l’institution, une diversité d’acteurs : points focaux des 14 districts autonomes, représentants du Sénat, du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, institutions publiques, organisations de la société civile et étudiants.
Cette rencontre, qui avait pour objectif de renforcer la compréhension du MAEP et de développer les capacités opérationnelles des points focaux, a également permis de créer un espace d’échanges entre institutions publiques, chercheurs et société civile, consolidant ainsi la synergie et l’inclusivité du processus d’évaluation.

A l’ouverture de la rencontre, le Président de l’UFHB, Professeur BALLO Zié a salué l’engagement de la CN-MAEP dans la promotion de la bonne gouvernance. Il a rappelé que cette thématique est au cœur des politiques publiques depuis les années 1990. Quant au Professeur David Musa SORO, président de la CN-MAEP, il a souligné l’importance de former et outiller la société civile, « la frange la plus active » de la population, pour une participation effective au processus d’évaluation.
Conseillère technique au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, COULIBALY Karidjatou Pépita, par ailleurs présidente de cette édition, a exprimé sa gratitude envers la CN-MAEP pour cette initiative qu’elle qualifie d’« innovatrice et inclusive ». Le Sénat, représenté par son vice-président N’dohi YAPI Raymond, a également réaffirmé son soutien, insistant sur la place centrale de la gouvernance participative dans la vision politique nationale.

À l’issue des travaux, les participants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir les valeurs de la bonne gouvernance, fondées sur la connaissance scientifique et la maîtrise du processus d’évaluation.
Cette quatrième édition marque une étape importante dans la consolidation d’une gouvernance inclusive et participative en Côte d’Ivoire.
Source : ufhbci

laissez un commentaire