Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur UAO / Projet « Elevate-Wise » : une journée portes ouvertes pour promouvoir les filles dans les STIM
Enseignement SupérieurNationale

UAO / Projet « Elevate-Wise » : une journée portes ouvertes pour promouvoir les filles dans les STIM

La journée portes ouvertes consacrée au projet « Elevate-Wise » s’est déroulée ce lundi 8 décembre 2025 à l’amphithéâtre de médecine au campus 1, sous le thème « Les filles au cœur de l’innovation : promouvoir l’apprentissage des STIM ».
Ce projet, cofinancé par l’Union européenne et l’Université de Burgos en Espagne, en partenariat avec l’Université Alassane Ouattara, vise à stimuler l’intérêt des étudiantes pour les carrières dans les STIM et leurs perspectives d’accès à ces marchés de niche exigeants, tout en les aidant à réduire leur taux d’abandon dans ces domaines d’enseignement.
Selon les intervenantes à cette cérémonie, l’autonomisation des femmes dans les STIM passe non seulement par un accès renforcé à l’éducation scientifique, mais également par la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant l’excellence technologique, l’innovation et l’entrepreneuriat.
C’est le maître-mot de Docteur Maître de Conférences (Dr MC), PALE Chantal épouse KOUTOUAN, Secrétaire général adjoint, représentant le Président de l’UAO, Professeur KOUAKOU Koffi, lors de cette cérémonie. Elle a affirmé qu’« en accueillant cette journée Portes Ouvertes, l’UAO confirme sa volonté de faire de son espace un véritable laboratoire d’idées et de pratiques nouvelles, en faveur de la participation accrue des jeunes filles et des femmes dans les domaines scientifiques ». Elle a ajouté que le projet ‘’Elevate-Wise’’, par ses activités de sensibilisation, de mentorat et de mise en réseau, traduit concrètement cette ambition d’une université responsable, ouverte sur son environnement et connectée aux standards internationaux en matière d’égalité des chances.
Même position défendue avec force par la coordonnatrice du projet Erasmus+ à l’UAO, par ailleurs porteuse de ‘’Elevate-Wise’’, Dr MC Karidjatou DIALLO. Elle a remercié le président KOUAKOU Koffi pour sa vision, son engagement et son soutien constant à ce projet. Mme Karidjatou DIALLO a également expliqué que ce projet, qui se veut inclusif, transparent et porteur de transformations durables, sert à diffuser les activités liées au projet, à créer des canaux de communication interactifs en plus des plateformes numériques (Web-UAO, Facebook, etc.), et à renforcer le réseau de parties prenantes et surtout « la visibilité au sein de nos publics cibles ».
Cette activité a eu un moment particulier, notamment le panel sur le sujet « encourager les jeunes filles à s’orienter vers les STIM », animé par le Professeur KAMAGATE Bassidiki, chef de service de la vie universitaire, Dre AUGOU Sandrine, enseignante à l’UFR Sciences et Technologies, Mlle TERRA Kadidiatou, étudiante en 2e année de Mathématiques et Informatique, et l’étudiant IRIE BI Tra Jonas, inscrit en Master 1 Biologie et Physiologie Animale, tous à l’Université Alassane Ouattara.
Les panélistes ont invité les étudiantes dans les STIM à se fixer des objectifs et à s’armer de courage, d’abnégation, de sacrifice et de travail pour les atteindre, car les STIM ne sont pas réservées qu’aux hommes.
Source : univaobouake

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (942 406)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 853)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 455)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 360)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 944)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 973)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 829)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 026)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 648)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 453)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

L’État prévoit plus de 28 milliards FCFA pour l’élimination du cancer du col de l’utérus

L’État ivoirien prévoit un budget de plus de 28 milliards de Francs...

Infos SantéNationale

Santé / Don de sang : Plus de 150 poches collectées grâce à l’engagement d’une société minière à Séguéla

Les employés de la société minière Roxgold Sango ont participé à une...

Infos SantéNationale

Bingerville : la directrice de l’hôpital psychiatrique mobilise le personnel autour des défis de 2026

La directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Porquet Mabenza Olga, a...

Éducation NationaleNationale

Éducation à Bouaké : le quartier Kennedy bénéficie de sa première école primaire

Dans le cadre de son projet politique « Bouaké Nouveau », Amadou...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com