La journée portes ouvertes consacrée au projet « Elevate-Wise » s’est déroulée ce lundi 8 décembre 2025 à l’amphithéâtre de médecine au campus 1, sous le thème « Les filles au cœur de l’innovation : promouvoir l’apprentissage des STIM ».

Ce projet, cofinancé par l’Union européenne et l’Université de Burgos en Espagne, en partenariat avec l’Université Alassane Ouattara, vise à stimuler l’intérêt des étudiantes pour les carrières dans les STIM et leurs perspectives d’accès à ces marchés de niche exigeants, tout en les aidant à réduire leur taux d’abandon dans ces domaines d’enseignement.
Selon les intervenantes à cette cérémonie, l’autonomisation des femmes dans les STIM passe non seulement par un accès renforcé à l’éducation scientifique, mais également par la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant l’excellence technologique, l’innovation et l’entrepreneuriat.

C’est le maître-mot de Docteur Maître de Conférences (Dr MC), PALE Chantal épouse KOUTOUAN, Secrétaire général adjoint, représentant le Président de l’UAO, Professeur KOUAKOU Koffi, lors de cette cérémonie. Elle a affirmé qu’« en accueillant cette journée Portes Ouvertes, l’UAO confirme sa volonté de faire de son espace un véritable laboratoire d’idées et de pratiques nouvelles, en faveur de la participation accrue des jeunes filles et des femmes dans les domaines scientifiques ». Elle a ajouté que le projet ‘’Elevate-Wise’’, par ses activités de sensibilisation, de mentorat et de mise en réseau, traduit concrètement cette ambition d’une université responsable, ouverte sur son environnement et connectée aux standards internationaux en matière d’égalité des chances.

Même position défendue avec force par la coordonnatrice du projet Erasmus+ à l’UAO, par ailleurs porteuse de ‘’Elevate-Wise’’, Dr MC Karidjatou DIALLO. Elle a remercié le président KOUAKOU Koffi pour sa vision, son engagement et son soutien constant à ce projet. Mme Karidjatou DIALLO a également expliqué que ce projet, qui se veut inclusif, transparent et porteur de transformations durables, sert à diffuser les activités liées au projet, à créer des canaux de communication interactifs en plus des plateformes numériques (Web-UAO, Facebook, etc.), et à renforcer le réseau de parties prenantes et surtout « la visibilité au sein de nos publics cibles ».

Cette activité a eu un moment particulier, notamment le panel sur le sujet « encourager les jeunes filles à s’orienter vers les STIM », animé par le Professeur KAMAGATE Bassidiki, chef de service de la vie universitaire, Dre AUGOU Sandrine, enseignante à l’UFR Sciences et Technologies, Mlle TERRA Kadidiatou, étudiante en 2e année de Mathématiques et Informatique, et l’étudiant IRIE BI Tra Jonas, inscrit en Master 1 Biologie et Physiologie Animale, tous à l’Université Alassane Ouattara.

Les panélistes ont invité les étudiantes dans les STIM à se fixer des objectifs et à s’armer de courage, d’abnégation, de sacrifice et de travail pour les atteindre, car les STIM ne sont pas réservées qu’aux hommes.

Source : univaobouake

laissez un commentaire