mardi , 2 septembre 2025
Accueil Infos Santé Troisième édition de la campagne de bilan de santé : La MUGEF-CI en action à Bouaké
Infos SantéNationale

Troisième édition de la campagne de bilan de santé : La MUGEF-CI en action à Bouaké

La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) a procédé, lundi 1er septembre 2025 à Bouaké, au lancement officiel de la 3e édition de la campagne de bilan de santé gratuit, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières locales.

Prévue du 1er au 4 septembre 2025, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie triennale de prévention de la MUGEF-CI. Elle concerne la lutte contre l’hypertension artérielle, le diabète, les hépatites et l’insuffisance rénale. Elle vise à détecter rapidement les pathologies cibles afin de les traiter au plus tôt, de ralentir leur évolution, de limiter leurs conséquences, de sensibiliser au changement de comportements et de recueillir des données exploitables.

Le président du Conseil d’administration de la MUGEF-CI, Paul Gnogbo, a rappelé que les deux premières éditions, organisées en 2023 et 2024, ont mobilisé 26 700 adhérents et leurs conjoints et permis le suivi de plus de 8 000 mutualistes dépistés positifs. L’édition 2025 cible 17 000 mutualistes et s’étendra sur 32 villes avec 40 sites de dépistage.

« Cette année, nous couvrons les examens de confirmation pour améliorer les performances, l’impact en santé publique et réduire les inégalités d’accès à la prévention », a-t-il déclaré, saluant l’appui bénévole des professionnels de santé et l’accompagnement des partenaires MERCI et BIOGROUP.

M. Gnogbo a également présenté les actions menées par son équipe depuis le début de son mandat. Il a cité la transformation digitale à travers le projet MUGEF-CI Santé, l’enrichissement de la liste des médicaments remboursables passée de 2 013 en 2019 à 6 133 en décembre 2024, la signature d’une convention avec le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), l’ouverture et l’acquisition de représentations dans plusieurs villes, la construction de nouveaux sièges à Dimbokro et Abengourou, ainsi que la signature de conventions avec des établissements publics hospitaliers pour une meilleure disponibilité des médicaments. Le taux de couverture des médicaments du régime complémentaire obligatoire est ainsi passé de 70 % à 80 %.

Selon lui, ces acquis ont permis à la MUGEF-CI d’obtenir une triple certification aux normes ISO 9001 (qualité), ISO 27001 (sécurité de l’information) et ISO 27701 (protection de la vie privée).

Représentant le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, le secrétaire général de la préfecture, Yapo Adépeaud Jocelyn, a transmis le message de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana. Il a salué l’engagement de la MUGEF-CI en faveur du bien-être de ses adhérents à travers ce dépistage et de la prise en charge des pathologies lourdes telles que l’hypertension artérielle, le diabète, les hépatites B et C et l’insuffisance rénale chronique.

Il a invité l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que les bénéficiaires à participer à cette campagne de dépistage gratuit.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Année scolaire 2025-2026 / Trois milliards FCFA pour booster les plans de travail de 10 IEPP

À l’occasion de la grande réunion marquant la rentrée scolaire 2025-2026, la...

Infos SantéNationale

Yamoussoukro / Atelier de présentation des résultats des missions de contrôle de gestion des structures sanitaires

Sous l’impulsion du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com