Accueil Internationale Togo / Enseignement scolaire : Le ministère de l’Education interpelle les acteurs aux respects de la durée du cursus scolaire des apprenants
Internationale

Togo / Enseignement scolaire : Le ministère de l’Education interpelle les acteurs aux respects de la durée du cursus scolaire des apprenants

Au regard de la scolarisation des enfants du bas âge parfois dit doué et surdoué, en rapport à leur capacité à l’interprétation rapide de certains mots et langage, le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique a interpellé ce lundi 02 octobre les acteurs de l’éducation à respecter la durée du cursus scolaire des apprenants, via une note d’information rendu public sur X, ex-Twitter, a-t-on constaté.

COMMUNIQUE:

Il m’est donné de constater qu’au mépris de la réglementation en vigueur sur les cursus scolaires dans notre pays, certains acteurs du système éducatif autorisent l’inscription d’élèves dans les classes préparatoires en dessous de l’âge requis ou exemptent des élèves des classes intermédiaires pour des motifs divers et variés.

Je tiens à rappeler, au regard de ces pratiques, que la gestion scolaire d’un élève dit surdoué s’effectue dans des conditions clairement définies.

Hormis ce cas d’exception qui justifie des aménagements particuliers afin de permettre à l’apprenant exceptionnellement talentueux d’exploiter convenablement son potentiel, la durée du cursus scolaire, conformément aux réglementations éducatives, est définie comme suit: six (06) ans au primaire, quatre (04) ans au secondaire 1 et trois (03) ans au secondaire 2.

Le respect de la durée du cursus scolaire vise à préserver le bien-être et le développement équilibré de nos élèves, à maintenir un environnement éducatif adapté à l’âge et au niveau de développement de chaque enfant, garantir que chaque élève acquiert les bases solides nécessaires pour réussir dans les niveaux académiques ultérieurs et surtout prévenir le surmenage et le stress liés à des attentes académiques excessives. Il facilite également la planification des ressources éducatives et la gestion des effectifs dans les établissements.

Par conséquent, je demande aux directeurs régionaux, aux personnels d’encadrement et aux responsables des associations de parents d’élèves, d’expliquer aux parents d’élèves, suivant une approche conciliante et respectueuse, la nécessité du respect de la durée du cursus scolaire, conçu en tenant compte des capacités cognitives de leurs enfants

Je sais pouvoir compter sur la volonté de tous les acteurs du système éducatif pour assurer un respect optimal de cette mesure.

Tout contrevenant qui s’obstinerait dans cette pratique, qui compromet le développement intellectuel progressif et équilibré des apprenants, s’expose à la rigueur des textes en vigueur.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (851 946)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 358)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 320)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 215)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 785)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 672)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 336)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 793)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 516)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 349)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / MEPU-A : Motos et équipements pour DCE & DSEE

Ce vendredi 21 novembre, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation...

Internationale

Guinée / La primature accueille les cadres du MEPUA ce lundi 24 novembre

Des efforts majeurs fournis dans les domaines du projet « Collectivité des...

Internationale

Burkina Faso / CUK-UJKZ : Relecture des curricula pour un enseignement de qualité

Le Centre Universitaire de Kaya (CU-K) a réuni, ce lundi 24 novembre...

Internationale

Guinée MEPUA : Le ministre Jean Paul Cédy en visite de terrain dans quelques écoles de Conakry

Ce mardi 25 novembre 2025, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com