Accueil Internationale Togo / Education : Des enseignants des cours d’allemand du Togo et du Benin en formation des formateurs à Lomé
Internationale

Togo / Education : Des enseignants des cours d’allemand du Togo et du Benin en formation des formateurs à Lomé

Le Centre culturel allemand du Togo, Goethe-Institut organise, du 14 au 16 août à Lomé, un atelier de formation à l’intention des enseignants de cours d’allemand du Bénin et du Togo, assorti d’une certification devant leur permettre d’être des formateurs et formatrices d’autres enseignants de cours d’allemand dans leurs pays respectifs.

Au total 18 enseignants dont 4 femmes prennent part à cet atelier entièrement financé par Goethe-Institut Togo. L’objectif est de faire de ces enseignants, des formateurs d’autres enseignants de cours d’allemand en les amenant à appliquer les connaissances acquises lors de cet atelier de Lomé. Ils se chargeront donc dans leurs différentes régions de provenances, de la transmission des compétences aux autres enseignants d’allemand. Ainsi, par cette méthode, cette formation devra contribuer à l’amélioration de la qualité et à la professionnalisation de l’enseignement de la langue allemande.

Les enseignants présents à cet atelier vont suivre des modules relatifs à la didactique du séminaire ; planification, conception, déroulement et à l’évolution d’un séminaire en présentiel et en ligne. D’autres thématiques ayant trait à la digitalisation dans l’enseignement ; à la didactique inclusive et avec un grand nombre, ainsi qu’aux méthodes créatives pour la promotion de la compétence orale, feront également l’objet des travaux prévus dans le cadre de cette rencontre.

La présente formation en hybride durera deux ans, les six modules seront scindés en deux phases de trois et les trois premiers modules se feront en cette année (2024) et les trois autres en 2025. Pour ce qui concerne les travaux en ligne, les participants auront deux heures de travail par semaines.

L’experte de l’enseignement à Goethe-Institut Togo, Mme Félicia Gentsch a indiqué que « S’agissant de cette formation, les focus ont été constitués à partir des réalités issues des analyses des besoins après échanges avec les inspecteurs et inspectrices des deux pays pour comprendre leurs difficultés et ce dont ils ont réellement besoin et selon les actualités de la didactique de chaque pays. C’est donc très important pour nous qu’il y ait toujours des échanges et qu’on réponde à la réalité problématique de grand nombre d’élèves aux cours ».

La coordinatrice et formatrice dans le cadre de ce projet, Mme Kirsten Böttger a signifié que l’aspect inclusif est très important puisqu’il est question que les résultats de cette formation profitent aux enfants des deux pays, et surtout aux enfants handicapés et réfugiés issus de différentes cultures et qui sont forcément habitués par une autre façon d’apprendre et qui ont besoin de certains appuis particuliers pour évoluer. « Cette formation vise à professionnaliser l’enseignement de la langue allemande, mais également à le faire profiter aussi aux élèves. Ces enseignants vont toujours continuer la formation, avec des bourses qui seront offertes, mais aussi il y aura des opportunités de formation au Bénin et au Togo », a-t-elle ajouté.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 787)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 191)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 227)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 498)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Sport inclusif : Le ministre Savadogo applaudit un programme qui rapproche les élèves

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique...

Internationale

Guinée / Coopération scientifique : Partenariat stratégique sur des projets de recherche

Quelques heures après avoir reçu l’ambassadeur de la Fédération de Russie en...

Internationale

Aminata Kaba présente au Bootcamp Francophone de l’UniPod Guinée

Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et...

Internationale

Un nouvel élan pour la Guinée : signature d’un accord de prêt avec la BIDC

Ce lundi 10 novembre 2025, Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique,...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com