dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Technologies Technologies / Intelligence artificielle : Seuls 2 % des centres de données dans le monde se trouvent en Afrique
Technologies

Technologies / Intelligence artificielle : Seuls 2 % des centres de données dans le monde se trouvent en Afrique

Les 10 et 11 février 2025, Paris accueille l’ AI Action Summit , le Sommet pour l’Action sur l’IA. L’Inde co-présidera ce Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle.

Cette rencontre internationale rassemblera près d’une centaine de pays et plus d’un millier d’acteurs du secteur privé et de la société civile venus de tous les continents. Les acteurs invités sont issus d’horizons très différents et portent chacun un engagement et une contribution forte en faveur des objectifs poursuivis par le Sommet.

L’intelligence artificielle (IA) se positionne aujourd’hui comme un outil de transformation sociétale et de développement durable. Cependant, son déploiement reste inégal, exacerbant les disparités entre les pays. En 2023, les investissements dans l’IA aux États-Unis atteignaient 67,2 milliards de dollars, tandis que le Kenya et le Nigéria ne reçoivent respectivement que 15 millions et 2,9 millions de dollars.

De plus, seuls 2 % des centres de données mondiaux sont situés en Afrique, limitant l’accès des innovateurs africains à la puissance de calcul nécessaire. Face à cette fracture numérique, 2025 s’annonce comme une année cruciale pour assurer un développement inclusif de l’IA. Plusieurs rencontres internationales jalonneront l’année, à commencer par le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de Paris. En avril, le Rwanda accueillera le premier Sommet mondial de l’IA sur l’Afrique, axé sur la création d’opportunités économiques inclusives.

En juin, la Conférence de Hambourg élaborera une déclaration pour une IA responsable, et en juillet, le Sommet de Genève mettra en relation innovateurs et décideurs. Dans ce contexte, le PNUD s’engage activement pour une IA plus équitable en accompagnant plus de 120 pays dans leur transformation numérique. En 2024, plus de 1 300 projets intégraient une composante digitale. Les évaluations du paysage de l’IA, déjà réalisées dans plus de 50 pays, permettent de combler les lacunes en infrastructures, capital humain et gouvernance.

Pour garantir une IA accessible à tous, le PNUD met l’accent sur la diversité linguistique. Son programme d’accélération des partenariats en langues locales vise à soutenir les langues peu dotées comme le lingala et le quechua. En outre, le développement d’infrastructures publiques numériques sûres et inclusives est une priorité, avec des initiatives comme DiCRA en Inde, qui renforce la sécurité alimentaire grâce à l’IA.

L’équité dans l’IA n’est pas seulement un enjeu éthique, mais aussi économique et social. Si aucune action n’est prise, des milliards de personnes resteront exclues des opportunités offertes par cette révolution technologique.

 

 

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (788 966)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 197)
  3. Contact US (24 161)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 634)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 491)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 571)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 349)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 223)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 789)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

NationaleTechnologies

Compétences numériques : 200 participants outillés à Katiola

Un séminaire de formation visant à renforcer les compétences numériques et personnelles...

Enseignement SupérieurNationaleTechnologies

L’UVCI et la Fondation MTN s’allient pour booster les compétences digitales en Côte d’Ivoire

Favoriser l’employabilité des jeunes à travers des formations numériques innovantes et gratuites....

NationaleTechnologies

Côte d’Ivoire / Communication digitale : L’AUF et la CNF initient la jeunesse ivoirienne aux outils No-Code

En partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), la Commission nationale...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com