Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, en sa qualité de ministre de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale par intérim, a rencontré, dans l’après-midi de ce lundi 19 janvier 2026, le Conseil Tripartite de Pilotage du Pacte de Stabilité Sociale et Économique. La rencontre a porté sur la menace de grève brandie par la section de N’Djaména du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), à travers un communiqué de presse, pour exiger l’application du décret 2850 portant statut particulier des enseignants.
Cette réunion a été élargie aux membres du bureau exécutif national du SET ainsi qu’à ceux de la section de N’Djaména.
À l’issue des échanges, il a été précisé que le Gouvernement, dans le souci de résoudre les crises sociales par une approche globale et dans la transparence totale, a mis en place le Conseil Tripartite chargé de rediger un pacte de stabilité sociale et économique.
À cet effet, le gouvernement estime que, tant que le processus de négociation est en cours, l’appel à la grève ne peut être justifié, puisque l’ensemble des revendications sera examiné lors de l’élaboration du pacte. Il est donc demandé à la section SET de N’Djaména de ne pas agir de manière isolée.
En fin de compte, la rencontre a établi que le SET doit attendre la signature du pacte. Ce n’est qu’après cette étape qu’il pourra engager des négociations sur les points spécifiques aux enseignants qui ne seraient pas pris en compte dans ledit pacte.





Source : TchadEducation

laissez un commentaire