Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, M. Lol Ali Choua, a procédé, ce mardi 3 février 2026, à l’ouverture d’un atelier de formation des administrateurs d’enquête sur les évaluations des acquis scolaires dans un centre pédagogique, à N’Djamena.
Les participants à cet atelier seront outillés sur les enjeux des évaluations, les principes d’éthique, ainsi que les méthodologies régissant l’administration des outils de collecte. Ils seront également formés aux techniques d’administration des tests, au respect des normes de qualité et à la gestion des imprévus sur le terrain.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le directeur des Évaluations des Enseignements et des Apprentissages, M. Ibrahim Baba Mbodou, a affirmé que le rôle d’administrateurs d’enquête est fondamental. Il precise qu’ils sont chargés de garantir une collecte rigoureuse, objective et conforme aux normes méthodologiques établies.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Lol Ali Choua a rappelé que les autorités accordent une importance capitale à la collecte de données scolaires. Car, dit-il, cette opération est au cœur de la transformation du système éducatif, dit-il. M. Lol Ali Choua relève que les données permettent non seulement de mesurer la qualité des enseignements-apprentissages, mais aussi d’éclairer la prise de décision pour mieux répondre aux besoins des apprenants et des enseignants.
Il est à noter que cette formation est assurée par deux experts de l’IIPE-UNESCO-Dakar. Elle prendra fin le 7 février prochain.





Source : TchadEducation

laissez un commentaire