Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, dans une dynamique de promotion du mérite et de l’excellence scolaire, a honoré, samedi 30 août 2025 à Anoumabo, les 1 000 meilleurs élèves de la commune de Marcory aux examens à grand tirage de la session 2025.
Cette distinction qui s’inscrit dans le cadre de la 11e édition du prix d’excellence organisé par sa fondation, « TBL Espoir et Espérance », était placée sous le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, et la présence de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba. Elle a mis en lumière l’engagement et le travail acharné des élèves de tous niveaux scolaires.
Pour cette édition, 500 élèves admis au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), 300 au brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 200 au baccalauréat ont tous reçu des prix constitués de trophées, d’ordinateurs portables et divers équipements, ainsi que des kits scolaires comprenant cartables et fournitures, pour les accompagner dans leur parcours scolaire 2025-2026.
Laurent Tchagba, également coordonnateur principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Marcory, a rappelé que ce prix d’excellence, initié dans cette commune depuis 2023, vise à encourager et célébrer le mérite tout en soutenant les parents dans la scolarisation de leurs enfants.
Il a exhorté les élèves à cultiver persévérance et discipline. « Vous êtes le flambeau de votre génération, les leaders de demain, la fierté de vos parents, de la commune de Marcory et de la Nation. Que votre exemple inspire vos cadets », a-t-il souligné, saluant l’engagement du corps enseignant dans l’accompagnement des élèves.
Le ministre Tchagba a salué les résultats déjà obtenus grâce à cette initiative, qui contribue à la lutte contre l’échec scolaire, à la promotion de la scolarisation des jeunes filles, à l’instauration d’une culture du mérite et au renforcement du soutien aux familles.
Parrain de l’événement, Adama Diawara a encouragé les lauréats à maintenir cet esprit d’excellence et à continuer d’aspirer aux sommets académiques.
Au nom des récipiendaires, l’élève Abi Topé Junior a exprimé sa reconnaissance et promis d’honorer cette distinction par son assiduité et son exemplarité dans la société.
Institué en 2014 dans la commune d’Attécoubé par Laurent Tchagba à travers sa fondation, ce prix d’excellence a connu huit éditions avant d’être délocalisé à Marcory en 2023, où il continue d’impulser un élan fort en faveur de la réussite scolaire.
Source : AIP
laissez un commentaire