Le directeur régional de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation (DRENA) de Soubré, Diarrassouba Moussa, a appelé, vendredi 6 février 2026 à Galéa, à mettre fin aux actes de défécation dans les salles de classe, qu’il a qualifiés d’atteintes à la dignité de l’école.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie de remise officielle des clés d’un bâtiment scolaire de trois classes, en présence du maire de la commune de Soubré, Traoré Lassina, ainsi que des autorités locales.
Le DRENA a exhorté les chefs de village, les responsables communautaires et les guides religieux à prendre des mesures pour éradiquer ce phénomène. « L’école doit rester un espace d’apprentissage et de formation », a-t-il déclaré, estimant que « ces actes visent, de façon inavouée, à provoquer la fermeture des établissements scolaires ».
Selon M. Diarrassouba Moussa, la lutte contre ce fléau doit être collective et impliquer l’ensemble des forces vives des communautés afin de préserver les acquis du système éducatif et de garantir un environnement sain aux apprenants.
Le maire de Soubré, Traoré Lassina, a condamné cette pratique, qu’il a assimilée à une tentative de sabotage du système éducatif local. « C’est une autre forme de sorcellerie contre la scolarisation de nos enfants, en particulier celle de la jeune fille », a-t-il dénoncé.
Il a assuré de l’engagement de la municipalité à soutenir toutes les initiatives visant à mettre un terme à ce phénomène, en vue d’assurer la continuité et la qualité de l’éducation dans la commune de Soubré.
Source : AIP

laissez un commentaire