L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et Côte d’Ivoire Énergies (CI-Énergies) ont signé, ce mardi 30 septembre 2025, une convention de partenariat stratégique, dans les locaux de CI-Énergies au Plateau. Cet accord de coopération lie, pour une durée de trois ans renouvelables, le Centre Ivoirien de Recherches et d’Études Juridiques (CIREJ), entité rattachée à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Juridiques Administratives et Politiques (SJAP) de l’UFHB à l’entreprise publique en charge de la gestion du service électrique national.

Ce partenariat vise, en outre, à mettre en synergie l’expertise académique du CIREJ et le savoir-faire opérationnel de CI-Énergies. Il s’articule autour de plusieurs axes majeurs, notamment la veille juridique, l’accompagnement scientifique des politiques publiques énergétiques, l’analyse des réformes du secteur et la formation continue des professionnels.

À travers cette convention, les chercheurs du CIREJ seront amenés à jouer un rôle de premier plan dans l’évaluation juridique des évolutions du secteur de l’énergie, tandis que CI-Énergies bénéficiera d’un appui institutionnel en matière de renforcement des capacités juridiques de son personnel.
Le président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, a exprimé la pleine disponibilité de son institution à s’investir dans cette collaboration. « Nous sommes vraiment disposés à donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir cette coopération », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur général de CI-Énergies, Noumory SIDIBÉ, a souligné l’importance de ce soutien académique dans l’accomplissement de la mission de service public de son entreprise. « C’est avec vos moyens que nous tenons ce service public. Ensemble, nous savons que vous allez nous accompagner dans l’exécution de notre mission », a-t-il répondu.

Reconnu comme un institut national d’expertise juridique, le CIREJ confirme à travers cette convention son rôle central dans la réflexion sur les politiques publiques et les réformes sectorielles en Côte d’Ivoire. Ce partenariat illustre également une volonté partagée d’ériger la science et le droit en pilier du développement énergétique national.
Source : ufhbci
laissez un commentaire