Le Ministre de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Koffi N’Guessan, et la présidente du KRIVET (Institut de Recherche Coréen sur l’Éducation et la Formation Professionnelle), ont procédé ce mercredi 27 aout 2025 à la signature d’un mémorandum d’entente à son cabinet sise au Plateau.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Corée dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle vise à moderniser le secteur à travers l’introduction de nouvelles technologies, le renforcement des capacités, l’amélioration des infrastructures pédagogiques, ainsi que la mise en place de formations orientées vers les secteurs innovants et porteurs d’emplois.
Le KRIVET, institut de référence en matière de recherche, d’élaboration de politiques éducatives, de certification professionnelle et de développement des compétences en Corée du Sud joue un rôle clé dans cette collaboration.
Prenant la parole KO Hye Won la présidente du KRIVET a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette transformation :
« Notre institut, spécialisé dans la recherche et l’analyse dans le domaine de la formation professionnelle, s’engage à partager toutes les informations nécessaires aux jeunes en quête d’emploi. Nous mettrons à disposition notre expérience en matière de réglementation, de méthodes d’enseignement, ainsi que le fonctionnement du comité industrie-académie.
Cette dynamique témoigne d’un engagement commun à faire de la formation professionnelle un véritable levier de développement. »
Le ministre Koffi N’Guessan a salué la portée stratégique de ce partenariat
« Il est important de mieux orienter nos référentiels métiers afin de favoriser davantage les formations de pointe. Cela permettra à nos jeunes d’acquérir des compétences adaptées aux besoins du marché, facilitant ainsi leur insertion professionnelle, de manière à la fois aisée et durable. »
Le Mémorandum d’Entente entre le METFPA et le KRIVET, conclu pour une durée de 5 ans.
Notons que la République de Corée et la République de Côte d’Ivoire entretiennent depuis plusieurs années une coopération dynamique dans ce domaine. Plusieurs projets ont été financés par la KOICA (Korea International Coopération Agency), dans le cadre de cette relation bilatérale, notamment pour l’équipement de centres de formation, la mise à niveau des enseignants, ainsi que l’appui à la réforme des curricula de formation technique.
Avec ce nouvel accord, la Côte d’Ivoire franchit un pas décisif vers un système de formation plus moderne, plus performant et résolument tourné vers les métiers d’avenir.
Source :
laissez un commentaire