L’ONG ‘’Femme en action’’, en partenariat avec l’ONG ‘’Voix essentielles’’ et l’organisation internationale ‘’Speak up Africa’’, organise dans les départements de Divo et Lakota une campagne de sensibilisation des jeunes filles et des jeunes garçons des écoles primaires sur l’hygiène menstruelle, afin de ne plus en faire un sujet tabou et d’aider les jeunes filles à mieux gérer cette période de leur vie.
La campagne, qui est en cours depuis le mois de septembre, a fait escale, du jeudi 13 au samedi 15 novembre, dans des écoles primaires publiques et privées de Divo et Lakota, dont les écoles primaires méthodiste et catholique de la ville de Divo. Elle s’inscrit dans le cadre de la Santé sexuelle et reproductive (SSR).
Selon la vice-présidente de l’ONG ‘’Femme en action’’, Nadège Kouadio, « l’objectif visé est de préparer les enfants, les fillettes, à la découverte de leurs premières menstrues, à apprendre à en parler et à gérer cette période de leur vie, sans tabou, en favorisant la communication parents – enfants, enseignants – élèves sur le sujet ». Il s’agit également, a-t-elle soutenu, de prévenir les grossesses précoces en milieu scolaire.

A l’aide de supports, Mme Kouadio a montré aux fillettes des classes de CM2 de chaque école visitée toutes les dispositions qu’elles doivent prendre en période de menstrues, avant et après, afin de demeurer propres et continuer d’aller à l’école sans être gênées. Aux jeunes garçons, elle a expliqué pourquoi ce cycle est naturel chez la jeune fille et ne doit pas l’exposer à leur raillerie.
La directrice de l’Ecole primaire catholique garçon (EPC) II de Divo, Aboya Véronique épse Gomé, a salué l’action de sensibilisation que mène l’ONG ‘’Femme en action’’ dans les écoles primaires parce que, a-t-elle relevé, les parents ne communiquent pas souvent avec les enfants sur le sujet de l’hygiène menstruelle et de façon générale sur tout ce qui est lié à la sexualité.
« C’est une très belle initiative, parce qu’aujourd’hui nos enfants sont très précoces. Leur apprendre l’hygiène menstruelle est une très bonne chose », a déclaré Mme Gomé. Elle a relevé être, de temps en temps, confrontée à des cas de fillettes qui découvrent leurs menstrues pour la première fois sans y être préparées, et qu’elle doit rassurer et aider à gérer.
Les enfants ont trouvé la séance de sensibilisation utile et rassurante, à l’image de la jeune élève de CM2, Béné madina Djèlia, âgées de 10 ans. Celle-ci a déclaré savoir dorénavant les dispositions à prendre quand elle découvrira pour la première fois ses règles.
La campagne de sensibilisation de l’ONG ‘’Femme en action’’ sur l’hygiène menstruelle dans les écoles primaires des départements de Divo et Lakota s’achève fin décembre.
Source : AIP

laissez un commentaire