Accueil Infos Santé Sécurité sanitaire : La CEDEAO renforce la coopération régionale contre la fièvre Lassa
Infos SantéNationale

Sécurité sanitaire : La CEDEAO renforce la coopération régionale contre la fièvre Lassa

En marge de la deuxième conférence internationale de la CEDEAO sur la fièvre Lassa, qui se tient actuellement à l’Hôtel Radisson à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM) de la CEDEAO a organisé un panel sur le thème : « Renforcer la sécurité sanitaire dans la région CEDEAO, rôle, réalisations et perspectives ».

Des échanges pour consolider la sécurité sanitaire

L’objectif de ce panel était de faciliter le dialogue avec les pays endémiques afin d’identifier les domaines où l’appui régional peut renforcer la prévention, la surveillance transfrontalière, les systèmes de laboratoire, la main-d’œuvre et l’engagement communautaire.

Les discussions ont permis de dégager plusieurs résultats attendus : une compréhension commune des priorités et des lacunes, ainsi que des recommandations claires pour consolider les efforts nationaux à travers l’appui de la CEDEAO.

Des experts unanimes sur la coopération

Parmi les intervenants, le Pr Daniel Ekra, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Côte d’Ivoire, a rappelé la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance nationaux avant d’optimiser la collaboration régionale :

« La remontée de l’information du niveau périphérique au niveau central reste aléatoire dans plusieurs pays. Le CRSCM doit aider à combler ces lacunes afin de renforcer les systèmes nationaux de surveillance », a-t-il déclaré.

La Dr Tochi Okwro, directrice adjointe à la prévention des maladies et à la promotion de la santé au Nigeria, a pour sa part insisté sur l’importance d’harmoniser les protocoles et de renforcer les mécanismes de coopération transfrontalière :

« La CEDEAO peut normaliser les meilleures pratiques, maintenir une base de données d’équipes d’intervention rapide et soutenir le déploiement des contre-mesures médicales entre les pays », a-t-elle expliqué.

Le CRSCM trace les perspectives régionales

De son côté, le Dr  Diarrassouba Mamadou , directeur exécutif du CRSCM de la CEDEAO, a précisé les missions et les perspectives de l’institution.

« Notre rôle est de surveiller, prévenir, détecter et répondre efficacement aux épidémies en travaillant avec les instituts nationaux de santé publique de tous les États membres », a-t-il rappelé.

Il a également souligné la nécessité d’une mutualisation des ressources et d’un partage plus fluide des informations entre pays :

« Aucun pays ne peut répondre seul à une épidémie. Il faut renforcer la régionalisation et mutualiser les forces, y compris au niveau des laboratoires. Par exemple, deux pays voisins pourraient partager leurs laboratoires de référence au lieu de multiplier les structures coûteuses », a-t-il proposé.

Le Dr Diarrassouba Mamadou a enfin appelé à la validation politique des textes stratégiques régionaux, tels que le plan stratégique régional *une seule santé* ou encore le manuel de gouvernance *du mécanisme une seule santé* de la CEDEAO, indispensables pour donner une assise juridique aux initiatives communes.

En réunissant experts et représentants des pays endémiques, cette conférence vise à renforcer la sécurité sanitaire de l’espace CEDEAO face à la fièvre de Lassa et aux menaces épidémiques transfrontalières.

La rencontre, qui a débuté ce lundi 8 septembre, se poursuivra jusqu’au jeudi 11 septembre 2025 et devrait déboucher sur des recommandations communes pour renforcer la résilience sanitaire.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (923 998)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 461)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 420)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 325)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 899)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 781)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 670)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 977)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 608)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 423)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : 30 nouveaux responsables pour redynamiser la recherche

Le Président de l’’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié a procédé...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : Inauguration du Centre Ivoirien de Recherche et d’Action en Évaluation (CIRAE)

L’Université Félix Houphouët-Boigny abrite depuis ce jeudi 8 janvier 2026, un Centre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com