Accueil Infos Santé Santé / Une soixantaine d’Agents de santé communautaire (ASC) reçoivent la reconnaissance de l’Etat à Odienné
Infos Santé

Santé / Une soixantaine d’Agents de santé communautaire (ASC) reçoivent la reconnaissance de l’Etat à Odienné

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a primé, à Odienné, mercredi 13 décembre 2023, 69 Agents de santé communautaire (ASC), leur témoignant ainsi la reconnaissance de l’Etat pour leur mérite dans l’accomplissement de leurs tâches d’auxiliaires bénévoles, au service du système sanitaire national.

Ces acteurs volontaires ainsi que 23 établissements de santé de premier contact (ESC), ont été honorés, à la faveur de la 2ème édition de « la journée de célébration de l’Agent de santé communautaire », qu’abritait la capitale régionale du Kabadougou.

« La journée de célébration de l’Agent de santé communautaire » se pose en plateforme de reconnaissance et de récompense d’acteurs qui se sont distingués, en même temps que de valorisation de cette forme d’engagement, au service du déploiement efficient, au sein des communautés, des politiques et programmes sanitaires nationaux.

La direction de la Santé communautaire et de la promotion de la Santé porte l’initiative de la journée de célébration qui ne concerne, pour le moment, que les ASC de 23 districts sanitaires du Nord du pays, reconnus « les plus vulnérables », qui bénéficient de programmes de santé communautaire appuyés par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

L’UNICEF soutient d’ailleurs, techniquement et financièrement, l’organisation de cette journée d’hommage aux ASC, en même temps que de promotion de l’excellence en leur sein, un événement auquel l’administration initiatrice ambitionne de conférer une envergure nationale, en l’étendant à l’ensemble des 113 districts sanitaires que compte la Côte d’Ivoire.

Selon la directrice de la Santé communautaire et de la promotion de la Santé, Dr Kadja Françoise Epouse Goulin, il s’agit de « stimuler » toute la coopération (des ASC) pour un plus grand niveau d’engagement qui va permettre d’engranger les meilleurs résultats au niveau des programmes qui les impliquent.

« Il faut absolument booster les ASC à l’excellence », a-t-elle indiqué. Dr Kadja a souligné, dès lors, la nécessité de définir un cadre structurel qui va améliorer les conditions de travail et de vie de ces acteurs dont l’engagement contribuent à améliorer la santé des populations en situation de vulnérabilité et à réduire les inégalités pour ce qui est de l’accès aux services et soins.

De nombreux responsables des zones sanitaires concernées ainsi que des infirmiers et sages-femmes (les premiers superviseurs de leur travail) ont effectué le déplacement à Odienné pour soutenir leurs ASC, mis à la lumière en ce jour.

Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, a présidé la cérémonie au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, quand la responsable de la zone Man, Alice Zadi, représentait l’UNICEF.

La capitale de la région du Poro, Korhogo, avait abrité la 1ère édition de « la journée de célébration de l’Agent de santé communautaire », en octobre 2022.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (845 031)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 199)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 233)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire...

Infos SantéNationale

Santé / M’Bengué : 274 cas de diabète détectés lors d’une opération de dépistage

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète organisée du 15...

Infos SantéNationale

Santé / Le MINHAS renforce la sensibilisation communautaire pour l’assainissement à Ahounienfoutou

Une équipe du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité...

Infos SantéNationale

La Fondation Porteo soutient les survivantes du cancer du sein par un don de prothèses mammaires

Le cancer du sein demeure l’une des principales causes de mortalité chez...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com