Accueil Infos Santé Santé / Une réunion du projet Safe Birth Africa fait le point sur les progrès contre la mortalité maternelle à Yamoussoukro
Infos SantéNationale

Santé / Une réunion du projet Safe Birth Africa fait le point sur les progrès contre la mortalité maternelle à Yamoussoukro

Une réunion de coordination du projet Safe Birth Africa s’est tenue du jeudi 4 au vendredi 5 décembre 2025 à Yamoussoukro, afin d’examiner l’état d’avancement des activités et de renforcer la mise en œuvre des actions en cours pour la prise en charge de l’hémorragie du post partum.

Ce projet, d’une durée de trois ans (2024-2026), bénéficie d’un cofinancement important de l’Union européenne.

Selon le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Dr Coulibaly Norbert, bien que la mortalité maternelle soit probablement en baisse par rapport aux 385 décès pour 100 000 naissances vivantes, les efforts restent importants pour atteindre un niveau satisfaisant à deux chiffres. Il a indiqué que 51 % des décès maternels sont dus aux hémorragies, dont une grande partie liée à l’hémorragie du post-partum, exigeant « une responsabilité collective et des solutions intégrées ».

Il a rappelé que le projet Safe Birth Africa, déployé dans les régions sanitaires du Gbêkê et du Gontougo et qui introduit des solutions innovantes, notamment la carbétocine thermostable et l’acide tranexamique, vise à assurer des naissances sécurisées.

Plus de 90 000 ampoules de carbétocine et 70 000 d’acide tranexamique ont déjà été distribuées. Plus de 900 prestataires ont été formés à l’utilisation des nouveaux produits et un réseau de 25 sages-femmes mentors est opérationnel.

La directrice coordonnatrice du Programme national de la santé mère-enfant, Fatoumata Touré Epse Bamba, a relevé que la mortalité maternelle et néonatale demeure une préoccupation majeure, l’hémorragie du post-partum représentant toujours la première cause de décès maternel dans le pays.

Mme Bamba a insisté sur la nécessité d’intégrer les nouveaux produits, dont la carbétocine thermostable, dans le protocole national de prise en charge. Elle a également salué l’appui de l’UNFPA et de l’Union européenne dans l’approvisionnement en médicaments essentiels, le renforcement des capacités des prestataires et la mise en œuvre des activités dans les régions ciblées.

La rencontre a permis aux parties prenantes d’analyser les résultats obtenus, d’identifier les défis persistants et de formuler des recommandations pour optimiser l’impact du projet dans la lutte contre les décès maternels.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (867 684)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 692)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 356)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 261)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 831)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 714)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 864)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 847)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 549)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 370)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

Journée du Mérite du CRO : célébration de l’excellence océanologique 

La 3ᵉ édition de la Journée du Mérite du Centre de Recherches...

Enseignement SupérieurNationale

Signature d’un Accord-Cadre de Coopération entre l’Université Polytechnique de San Pedro et l’Université Omar BONGO de Libreville

Dans le but de renforcer la coopération scientifique, pédagogique et culturelle, l’Université...

Enseignement SupérieurNationale

UVCI / Atelier de revitalisation du club Invention-Innovation

Pour donner un nouveau souffle au club Invention/Innovation de l’Université Virtuelle de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com