Accueil Infos Santé Santé : Togo / A Lomé, l’OMS incite à l’accélération de la mise en œuvre des comptes nationaux des personnels
Infos SantéInternationale

Santé : Togo / A Lomé, l’OMS incite à l’accélération de la mise en œuvre des comptes nationaux des personnels

Depuis ce lundi 24 juillet se tient à Lomé, sous l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une rencontre régionale sur le renforcement des capacités de la mise en œuvre des comptes nationaux des personnels de la santé et de la revue de la qualité des données relatives aux personnels de la santé.

Les participants (au nombre de 46) à cette rencontre de trois (3) jours sont venus de 20 pays d’Afrique francophone et lusophone. Et elle va permettre la mise en œuvre de l’institutionnalisation des comptes nationaux des personnels de la santé.

C’est ce que souligne Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, la Représentante-Résidente de l’antenne nationale de l’OMS. Il est question, selon elle, d’« accélérer la mise en œuvre et l’institutionnalisation des Comptes Nationaux des Personnels de Santé (CNPS 2.0), vérifier la qualité des données et les mettre à jour en utilisant la troisième vague de l’outil d’enquête régionale de l’OMS AFRO ».

Les comptes nationaux du personnel de la santé jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement du système de la santé, parce qu’ils permettent d’avoir une idée précise du niveau de disponibilité des ressources en santé et ce qu’elle représente dans le système de santé dans un pays.

Cela, insiste Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, « permet de faire des tendances, d’analyser réellement la qualité du personnel de santé, et surtout de permettre au système de santé de les utiliser de façon rationnelle en termes de distribution, en termes de qualité, en termes de tendance pour pouvoir renouveler de façon régulière les personnels de santé ».

Et d’ajouter : « Avec ces comptes nationaux on pourra de façon régulière mettre à jour une plateforme pour dire à chaque fois qu’un personnel de santé doit sortir qu’on puisse le remplacer et ensuite le ministre de la santé peut à tout moment informer le ministre de la fonction publique et tous les autres secteurs de la situation réelle du personnel de santé n’importe où dans son pays ».

Martin Kokou Wotob, le secrétaire général du ministère en charge de la santé du Togo, dans son intervention, dit être « convaincu que la mise en œuvre des comptes nationaux des personnels de la santé est un excellent outil capable de fournir à nos pays des informations de qualité pour une gestion des ressources humaines en santé ».

Selon les chiffres officiels, l’Afrique souffre d’un déficit critique de 5,3 millions d’agents de santé, ce qui fait que « plus de 600 millions d’Africains ont un accès limité à des services de santé de qualité, une situation qui s’aggrave lors des urgences sanitaires », complète la Représentante-Résidente du bureau-Togo de l’Organisation mondiale de la santé.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (797 061)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 235)
  3. Contact US (24 499)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 135)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 682)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 538)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 635)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 395)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 263)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (12 186)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / Rentrée scolaire 2025-2026 : Le MEPUA en mission de contrôle dans les écoles privées et étrangères

Ce mardi 14 octobre, des missions mixtes du MEPUA composées de cadres...

Internationale

Burkina Faso / La CIL renforce les compétences des cadres du MEBAPLN en matière de protection des données personnelles

Le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion...

Infos SantéNationale

Le centre médico-scolaire de Nassian sacré lauréat du prix d’excellence Pierre Dimba

Le service de santé scolaire et universitaire – santé adolescents jeunes (SSSU-SAJ)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com