Un total de 16.595 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été recensés en 2024 au Sénégal, a annoncé samedi à Dakar, Fodé Danfakha, Coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.
« Parmi ces cas, il y a une prédominance du sexe masculin (…). Sur les 16.595 cas, 11.181 sont des hommes contre 5.414 femmes », a-t-il indiqué dans une déclaration en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose prévue le 24 mars.
Au plan général, « la maladie touche plus les adultes jeunes », a précisé M. Danfakha, estimant que « cela va avoir un impact socio-économique sur la vie de ces populations », notamment celles qui sont en activité.
Selon lui, « 697 cas d’enfants tuberculeux ont été observés sur une cible de 2.108 qui était attendue ».
« Les adultes, qui sont malades de la tuberculose, ont l’autonomie d’aller se faire consulter, alors que les enfants dépendent toujours de l’initiative des parents », a-t-il ajouté, signalant l’existence d’un fossé à combler concernant le diagnostic de la tuberculose chez les enfants.
S’agissant de la tuberculose multirésistante, le docteur Danfakha a fait savoir que « 88 cas ont été pris en charge » dans les structures sanitaires.
Il s’agit « d’un bon taux de succès thérapeutique » car « tous les cas de tuberculose qui ont été notifiés ont été mis sous traitement et sont déclarés guéris à la fin de leur traitement ».
Source : adakar
laissez un commentaire