La 4e édition de la semaine des communicateurs en Santé (SCOM 4), tenue du 26 au 29 novembre 2025 à Yamoussoukro, a offert un moment d’échanges et de valorisation du travail abattu dans le secteur sanitaire. Organisé par la Direction de la communication et des Relations Publiques (DCRP) du Ministère de la santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, l’événement a mêlé Communications techniques, Partages d’expériences, Visites d’étude et la traditionnelle Nuit de Distinctions dédiée aux meilleurs Services de communication du Système de santé.
Les participants à cette importante activité annuelle de la DCRP, ont pu être éclairés par trois interventions clés : le Pr KOUA ASSEMAN Médard- Directeur Coordonnateur du Programme National de la Santé Mentale (PNSM) a souligné l’importance de l’équilibre entre santé mentale et santé physique, tandis que Dr MEÏTE Mohamed de la Direction Générale de la Couverture Maladie Universelle (DG CMU), a présenté les mesures accompagnant la généralisation de la CMU. DAGO Sylvestre – Administrateur Général de QSE Conseil a, pour sa part, insisté sur la nécessité de la Démarche qualité dans les Administrations. A cette occasion également, le Directeur de la Communication, M. ALLE Paul KOUADIO, a annoncé l’engagement de sa Direction dans cette Démarche dès 2026 et salué le dynamisme des Communicateurs, avant de rendre hommage au Ministre Pierre N’gou DIMBA pour son appui constant.
Moment attendu de cette Semaine des Communicateurs, la Nuit de Distinctions a aussi particulièrement mis en lumière à l’instar des autres Structures du Ministère, les Programmes de Santé, véritables piliers techniques du Système sanitaire.
Dans la plupart des pays africains, ces Programmes Nationaux coordonnent la lutte contre les maladies prioritaires, assurent la prévention, mènent les grandes campagnes de sensibilisation, forment les agents de santé et collaborent avec les partenaires internationaux. Leur rôle stratégique dans la communication sanitaire, la surveillance épidémiologique et l’accès aux soins en fait des acteurs incontournables.
Cette année, la compétition a été particulièrement relevée. Et c’est le Service de Communication du Programme National de Lutte contre le cancer (PNLCa), sous la houlette du Dr ANOH N’DIAYE Dolorès qui s’est hissé au sommet, remportant le 1er Prix de sa catégorie, le prestigieux Prix Dr TANOH GNOU du Meilleur Service de Communication des Programmes de Santé.
Le Jury a salué « l’excellence, le professionnalisme et l’engagement du PNLCa dans la valorisation des actions sanitaires, ainsi que son esprit d’innovation au service du rayonnement du système de santé ».
Le PEV (Programme Élargi de Vaccination) s’est adjugé la 2ᵉ place, tandis que le PNLP (Programme National de Lutte contre le Paludisme), Lauréat de l’édition précédente, complète le podium.
Classement 2025 – Services de Communication des Programmes de Santé (Prix TANOH GNOU)
- 1er Prix : PNLCa – Programme National de Lutte contre le Cancer
- 2e Prix : PEV – Programme Élargi de Vaccination
- 3e Prix : PNLP – Programme National de Lutte contre le Paludisme
Notons par ailleurs que la présence de Mme Christelle POEAN, Conseillère Technique du Ministre, a ajouté un éclat particulier à cette Soirée dédiée à l’excellence.


Source : mshpcmu

laissez un commentaire