Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké a accueilli, mardi 2 décembre 2025, une cérémonie de remise de kits de dignité à 25 femmes opérées de fistule obstétricale dans le cadre de la « Campagne Côte d’Ivoire sans fistules ». Cette initiative, lancée en mai 2025, vise l’élimination de la fistule obstétricale à l’horizon 2030.
Selon le représentant résident adjoint du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Côte d’Ivoire, Mohamed Ahmed Abd, la distribution de ces kits hygiéniques s’inscrit dans les actions conjointes menées par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en partenariat avec l’UNFPA, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Rotary Club Abidjan-Deux Plateaux. Il a indiqué que cette initiative contribue à accompagner les femmes opérées et à soutenir les efforts de l’État pour réduire les complications liées à la maternité.
La campagne prévoit la prise en charge chirurgicale gratuite des femmes atteintes, l’organisation de rencontres pour le partage d’expériences et la mobilisation de ressources financières. Elle a pour objectif de renforcer la sensibilisation autour de cette pathologie qui touche environ 74 000 femmes en Côte d’Ivoire, selon les données communiquées lors de la rencontre.
Le représentant de l’OMS, Dr Nahounou Lanwis Gogoua, et celui du Rotary Club Abidjan-Deux Plateaux, Zouankouan Franck Olivier, ont salué la collaboration avec le CHU de Bouaké. Ils ont remercié le directeur général de l’établissement, Didier Onna, ainsi que les équipes médicales impliquées dans la prise en charge des patientes. Ils ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions à soutenir la campagne.
Le représentant du Conseil régional de Gbêkê, Dr Kouyaté Aboubacar, s’exprimant au nom du président de la collectivité, le ministre Jacques Assahoré, a exprimé la reconnaissance du Conseil régional au CHU de Bouaké pour son appui dans la mise en œuvre de l’initiative. Il a indiqué que la collectivité poursuivra ses actions en faveur de la réinsertion sociale des femmes opérées, notamment par le financement d’activités génératrices de revenus.
La cérémonie a également permis de rappeler les enjeux liés à la lutte contre la fistule obstétricale et les efforts de coordination engagés au niveau national pour améliorer la prise en charge des femmes concernées.
Source : AIP

laissez un commentaire