La création d’une haute autorité de la Santé est en vue. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou DIMBA, a reçu ce mardi 17 février 2026, à son Cabinet, une délégation du groupe Expertise France pour poser les bases du projet. Un accord de principe a été conclu entre les deux parties, en vue de poursuivre les travaux techniques préparatoires.
Au cours des échanges, plusieurs points poignants ont été abordés, notamment le périmètre d’intervention de la future instance, sa coordination avec les structures existantes, les garanties de son indépendance scientifique, les mécanismes de transparence dans son fonctionnement.
La haute autorité de la Santé aura pour mission de renforcer l’évaluation des pratiques médicales, l’accréditation des établissements sanitaires aussi, et surtout, l’amélioration continue de la qualité des soins au bénéfice des populations.
Pour le ministre Pierre N’gou DIMBA, cette initiative répond à l’exigence d’un contexte marqué par l’expansion du secteur privé, l’essor des consultations en ligne, le développement des soins à domicile, ainsi que l’émergence de nouvelles pratiques médicales.



Source : mshpcmu

laissez un commentaire