Accueil Infos Santé Santé : RDC / Les enfants sont confrontés à une épidémie de choléra de longue durée en raison des conflits armés (UNICEF)
Infos SantéInternationale

Santé : RDC / Les enfants sont confrontés à une épidémie de choléra de longue durée en raison des conflits armés (UNICEF)

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déploré, vendredi 18 août 2023, que l’intensification des conflits et des déplacements dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) plonge les enfants dans la « pire » épidémie de choléra enregistrée depuis 2017.

Dans le Nord-Kivu, plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans ont déjà été infectés au choléra, au cours des sept premiers mois de 2023, soit six fois plus que sur l’ensemble de l’année 2022, rapporte un communiqué de l’organisme onusien.

Au moins 31342 cas de choléra ont été suspectés ou confirmés et 230 décès enregistrés dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année 2023, parmi lesquels de nombreux enfants, a-t-il ajouté.

Selon le ministère congolais de la Santé publique, le Nord-Kivu, la province la plus touchée, a enregistré plus de 21 400 cas confirmés ou suspectés, dont plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans.

Ce chiffre est d’autant plus alarmant lorsqu’il est analysé au regard des 5120 cas recensés sur l’ensemble de l’année 2022, dont 1.200 concernaient les enfants de moins de cinq ans, relève le communiqué.

« L’ampleur de cette épidémie de choléra et les ravages qu’elle fait planer sur la population devraient nous alerter », a déclaré la coordinatrice principale des urgences de l’UNICEF en RDC, Shameza Abdulla.

Selon le fonctionnaire onusien, si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, il y aura un risque important que la maladie se propage dans des parties du pays qui n’ont pas été touchées depuis de nombreuses années.

« Elle risque également de continuer à se propager dans les camps et sites de déplacés où les systèmes sont déjà débordés et où la population, en particulier les enfants, est très vulnérable à la maladie et, potentiellement, à la mort », prévient Shameza Abdulla.

L’UNICEF a lancé un appel de 62,5 millions de dollars pour renforcer ses activités de prévention et de réponse à la crise de choléra, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au cours des cinq prochains mois.

Ces fonds devraient permettre de fournir à 1,8 million de personnes, dont 1 million d’enfants, de l’eau salubre, des kits d’hygiène, des latrines, des fournitures médicales et des traitements contre le choléra, adaptés aux besoins des enfants.

A ce jour, l’appel n’est financé qu’à hauteur de 9%

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (849 965)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 312)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 281)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 210)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 779)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 666)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 293)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 788)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 510)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 344)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Guinée / Le Premier ministre Amadou Oury Bah procède à l’inauguration des Écoles Doctorales “Pr Momo Bangoura” de l’UGANC

Les nouvelles Écoles doctorales de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC)...

Internationale

Burkina Faso / Lomé : Le Pr Adjima Thiombiano prend part à la 54ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration de l’EISMV

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le...

Internationale

Burkina Faso / Recherche scientifique : Le Niger souhaite adopter les bonnes pratiques développées du pays

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche...

Infos RégionalesInfos Santé

Une Opération de don de sang à Akoupé

Ce jeudi 20 novembre 2025, le Centre départemental de transfusion sanguine (CDTS)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com