<<La priorité du gouvernement c’est de faire en sorte que la santé soit de qualité.>>. C’est l’essentiel du message livré par le Ministre ivoirien de la Santé, Pierre N’gou Dimba lors de la séance de travail qu’il a effectué avec le personnel du CHU de Treichville, le jeudi 5 février 2026, à l’amphithéâtre de l’Institut de Formation des Agents de Santé (INFAS CI).
Cette rencontre entre le premier responsable de la Santé et le personnel de cet établissement hospitalier, deux semaines après celle du CHU de Yopougon, a été une lucarne de réflexion approfondie pour lever un coin du voile sur des points importants : présence et prestations du personnel, qualité des plateaux techniques, réhabilitation des infrastructures, disponibilité des médicaments et maintenance des équipements.
<<Sur instruction du Premier Ministre nous sommes passés dans les établissements qui sont la porte d’entrée dans notre système de santé pour apprécier le travail qui est fait. En même temps nous profitons pour faire le point des défis restants dans l’objectif d’apporter des solutions.>>, a déclaré le Ministre Pierre N’gou Dimba, à l’issue de cette rencontre.
Tour à tour, chaque responsable de service a évoqué ses acquis, mais aussi exposé les réalités quotidiennes auxquelles il fait face dans la prise en charge des patients.
Après la rencontre, le ministre de la « vie » a visité les services de médecine interne et de néphrologie du CHU en réhabilitation et des bâtiments de l’INFAS en construction ou en réhabilitation. <<Depuis quelques années, nous investissons à construire et à réhabiliter l’ensemble des hôpitaux pour avoir un système de santé qui soit à la hauteur d’un plateau technique mais au-delà de cela c’est le service donné à la population qui est le plus important.>>, a-t-il rappelé.
Hôpital de référence de niveau 3, le CHU de Treichville accueille environ un million de personnes par an. En inspectant ses services, le Ministre Dimba vise à pérenniser non seulement les acquis, mais aussi d’y trouver des solutions rapides aux préoccupations.







Source : mshpcmu

laissez un commentaire