Accueil Infos Santé Santé / Plus de quatre millions d’enfants ciblés par le premier passage 2023 de la campagne de supplémentation en vitamine A
Infos Santé

Santé / Plus de quatre millions d’enfants ciblés par le premier passage 2023 de la campagne de supplémentation en vitamine A

Le premier passage de la campagne 2023 avec comme interventions offertes, la supplémentation en vitamine A à 2 353 955 enfants et l’administration du déparasitant à 2 132 310 enfants aux enfants âgés de six à 59 mois va se dérouler du 23 au 26 juin 2023 dans les 40 districts sanitaires hors routine.

L’information a été livrée mercredi 21 juin 2023 à Abidjan, par le chargé de communication du Programme national de nutrition (PNN), Ouhouo Ulrich  à l’occasion du briefing des professionnels des médias sur la campagne de supplémentation en vitamine A et déparasitage (SVA-D).

M. Ohouo a fait remarquer que les carences en vitamine A et en fer sont des problèmes majeurs de santé publique qui ont un impact négatif sur le développement socio-économique par leurs actions directes ou indirectes sur la morbidité et la mortalité des enfants de zéro à cinq ans.

Selon lui, l’hypovitaminose A et les parasitoses, malgré une baisse de 33% à 26,7% à ce jour, constituent encore un risque pour 60% des enfants de six à 59 mois. « L’ampleur du problème a justifié la mise en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire, de plusieurs stratégies dont la supplémentation en vitamine A couplée au dépistage », a-t-il indiqué.

Il a assuré que la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 12 à 59 mois, une fois tous les six mois, est l’une des stratégies visant à réduire les taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire.

L’expert en communication a expliqué que la vitamine A contient un micronutriment essentiel pour la croissance et le développement de l’enfant. « Elle permet de prévenir et d’atténuer la gravité de nombreuses infections. Elle réduit de 23 à 30% la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40% ceux dus à la diarrhée. Elle augmente les chances de survie », a indiqué M. Ohouo.

Durant la campagne, une capsule de couleur bleue est administrée aux enfants de six à 11 mois et une autre de couleur rouge est administrée aux enfants de 12 à 59 mois pour ce qui concerne la vitamine A. en ce qui concerne le déparasitant, un comprimé d’Albendazole 400 mg est administré aux enfants d’un à cinq ans.

La directrice des ressources humaines du PNN, Mme Toutoukpo Sokro, a assuré que pour la réussite de cette activité, l’implication des autorités locales et leaders communautaires ainsi que les médias s’avère nécessaire. « La vitamine A sauve la vie et sauve la vue. Le déparasitant permet d’éviter le manque de sang. Il ne faut pas que les populations éconduisent les agents quand ils passeront », a-t-elle indiqué.

Selon la représentante du directeur coordonnateur du PNN, Dr Kouamé Oka René, la structure souhaite une forte implication des médias dans la campagne. « Vous véhiculez des messages à la nation et à travers vous, notre message peut passer de par votre traduction en langue », a exprimé Mme Toutoukpo.

Les interventions en supplémentation et en déparasitage se font lors des campagnes de masse avec un objectif de couverture d’au moins 95% et lors des activités de routi

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (924 569)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 472)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 423)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 326)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 902)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 784)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 674)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 979)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 610)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 425)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurInfos SantéNationale

L’Université Alassane Ouattara lance un projet sur la santé mentale maternelle dans le Gbêkê

L’Université Alassane Ouattara (UAO) renforce son engagement en faveur de la recherche...

Couverture Médiatique / Nos ArticlesInfos SantéNationale

INFAS / Rentrée solennelle de la 28ᵉ promotion de l’École de Spécialité

La rentrée solennelle des spécialités à l’INFAS (Institut National de Formation des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com