Accueil Infos Santé Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026
Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire samedi 15 novembre 2025 au CHU de Cocody, ont adopté le bilan d’activités 2025 et validé la transformation de l’entreprise, en Société par Actions Simplifiée (SAS) afin d’accélérer sa modernisation et préparer l’industrialisation de ses premiers produits pharmaceutiques et agroalimentaires.

Présidée par le Pr Alain N’Guessan, docteur en pharmacotechnie industrielle, l’assemblée a indiqué que cette mutation permettra d’attirer davantage de financements et de renforcer la gouvernance du laboratoire d’ici mi-2026.

Les réunions seront désormais réservées aux actionnaires, et les frais d’accès au conseil d’administration, composé de huit pharmaciens, ont été fixés à un million de francs CFA. L’élection du président du conseil et la nomination du premier directeur général sont attendues avant mi-décembre 2025.

Sur le plan opérationnel, LPP a annoncé plusieurs avancées, notamment le dépôt du dossier d’agrément de son site de production auprès de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), l’ouverture d’un compte à la Banque nationale d’investissement (BNI) et le renforcement du contrôle qualité des matières premières. Pour sécuriser son approvisionnement après la détection d’une forte teneur en plomb dans certaines plantes, un champ de pépinière a été implanté à Grand-Lahou, incluant trois hectares de moringa et d’autres espèces médicinales locales.

Le laboratoire a également recruté un spécialiste en propriété intellectuelle pour la rédaction de ses brevets, tandis que trois promoteurs ont soumis leurs formulations. Les gélules constituent la forme galénique retenue, avec des essais antipaludiques confiés à l’Institut national de santé publique (INSP). Pour pallier la rareté d’animaux de laboratoire en Côte d’Ivoire, LPP s’est doté d’une ferme d’élevage destinée aux essais précliniques.

Estimant ses besoins d’investissement à deux milliards de francs CFA, le laboratoire prévoit de prioriser la production d’antipaludiques, produits les plus vendus en officine selon plusieurs pharmaciens consultés. Des recherches portent également sur la nutrition animale, les cubes d’assaisonnement, les produits antianémiques et les jus naturels sans conservateurs.

LPP bénéficie du soutien de l’Ordre national des pharmaciens, qui encourage son installation dans la future zone industrielle pharmaceutique d’Azaguié, ainsi que de celui de l’Agence de développement de la compétitivité industrielle (ADCI), qui a proposé un appui à la recherche de financements. Le laboratoire a aussi participé à la Journée internationale de la médecine traditionnelle pour mobiliser des praticiens autour du projet.

À l’horizon 2026, Phytocare Pharma vise l’obtention de l’agrément complet de son site, la finalisation des brevets, le dépôt des demandes d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) et le lancement de ses premiers produits avant juin 2026.

Les actionnaires ont donné quitus au Pr Alain N’Guessan pour conduire cette transition confirmant ainsi la volonté collective de bâtir un acteur national majeur de la valorisation des plantes médicinales africaines.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (923 329)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 441)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 418)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 323)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 898)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 779)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 661)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 965)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 608)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 421)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : 30 nouveaux responsables pour redynamiser la recherche

Le Président de l’’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié a procédé...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : Inauguration du Centre Ivoirien de Recherche et d’Action en Évaluation (CIRAE)

L’Université Félix Houphouët-Boigny abrite depuis ce jeudi 8 janvier 2026, un Centre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com