Accueil Santé Santé / Pierre Dimba salue l’ACAME pour son engagement en faveur de l’accessibilité aux médicaments de qualité
Santé

Santé / Pierre Dimba salue l’ACAME pour son engagement en faveur de l’accessibilité aux médicaments de qualité

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a salué le leadership de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) pour son combat constant en faveur de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments de qualité en Afrique.

Lors de la cérémonie d’ouverture du 2ᵉ Forum africain sur le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé (FARCAPS), tenue mardi 3 décembre à Abidjan, M. Dimba a souligné l’importance de cette rencontre pour repenser le financement des systèmes de santé.

« Ce forum est une opportunité de mettre l’accent sur les systèmes sous-financés, les infrastructures limitées et les inégalités d’accès », a-t-il déclaré.

Le forum, placé sous le thème « Santé, résilience, avenir : Financer l’accès aux produits de santé de qualité en Afrique face au défi pandémique », a mis en avant trois axes de réflexion notamment, le financement innovant, le rôle stratégique des centrales d’achats, et l’engagement partenarial renouvelé, a précisé le président de l’Assemblée générale de l’ACAME,  Claude Deka Lundu.

M. Deka a appelé à transformer les approches actuelles, soulignant que « le financement des approvisionnements pharmaceutiques est un impératif stratégique pour le développement des populations africaines ».

De son côté, la présidente du conseil d’administration de la Nouvelle pharmacie de la santé publique, Kayo Mahi Clarisse s’est dite confiante quant aux résultats de cette édition du FARCAPS. Elle espère qu’ils permettront d’améliorer les performances des institutions dans leur mission de fournir des médicaments de qualité à des coûts abordables.

Enfin, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament, Michel Sidibé a exhorté les gouvernements à renforcer les budgets alloués aux soins de santé primaire, en proposant des financements inclusifs adaptés aux réalités africaines.

Panels, des échanges entre leaders et des partage de solutions innovantes pour l’avenir du secteur pharmaceutique meubleront ces assises qui prennent fin jeudi 05 décembre 2024.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com