Accueil Infos Santé Santé / Octobre rose : l’Hopital militaire d’Abidjan lance une campagne de dépistage de cancers de sein et du col de l’utérus
Infos Santé

Santé / Octobre rose : l’Hopital militaire d’Abidjan lance une campagne de dépistage de cancers de sein et du col de l’utérus

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dénommée « Palp’action » a été lancée lundi 16 octobre 2023 à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA), sis dans la commune d’Adjamé, à l’intention populations civiles et militaires.

« Cette campagne de masse vise toutes les femmes car le HMA reçoit 60% de population civile et 40% de militaires et leurs familles. Le cancer du sein n’est plus une fatalité, mais le dépistage et le diagnostic précoces sont des éléments essentiels. Aussi, la réhabilitation des différents services allègera le travail des agents de santé, et permettra une meilleure prise en charge des pathologies », a annoncé le directeur du service médical des armées de Côte d’Ivoire, le général Messou Noel, représentant le ministre de la Défense.

Prévue du 16 au 19 octobre, cette activité « d’Octobre rose » sera marquée par des ateliers de sensibilisation, de dépistage et d’examens cliniques gratuits. Cependant, le coût de la mammographie sera de 5.000 FCFA durant la campagne au lieu de 20.000 FCFA habituel.

Le directeur de l’HMA, le médecin colonel major Youssouf Camara, a appelé les populations féminines à venir massivement se faire dépister. « Se faire dépister précocement permet d’augmenter le taux de guérison, et réduit la mortalité. Il faut que les populations sachent que le cancer n’est pas contagieux, et aussi ne stigmatisent pas les patientes. Une visite systématique dès l’âge de 20 ans doit rentrer dans les habitudes. Quant à la mammographie, elle doit être réalisée tous les deux ans dès l’âge de 45 ans », a-t-il conseillé.

Il a invité les femmes à mieux connaitre leurs seins et détecter immédiatement un changement par l’autopalpation. En cas de doute, elles doivent se rendre dans un centre de santé. Il y a différents centres de référence de prise en charge disponibles en Côte d’Ivoire, à savoir, le Service de médecine nucléaire du CHU de Treichville et le Centre nationale de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) du CHU de Cocody, qui proposent la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées.

Cette cérémonie a également été l’occasion de faire la réouverture du service de gynécologie obstétrique, fermé depuis quelques mois, et totalement réhabilité et équipé à hauteur de 372 millions FCFA par le ministère de la Défense. Cette maternité dispose désormais de deux salles de consultations, trois salles d’accouchement, un bloc opératoire, une salle d’observation et un service de néonatalogie.

« Nous pratiquons en moyenne 1.700 accouchements/an dont 300 césariennes. Ce service, équipé avec du matériel de dernière génération aux normes internationales nous permettra d’améliorer notre rendement et mieux prendre en charge la population », a affirmé le médecin colonel Camara.

Selon les données du registre Globocan, la Côte d’Ivoire a enregistré en 2020, un total de 17.300 nouveaux cas de cancer, avec une mortalité de 11.760 décès. Le cancer du sein est la principale cause de décès en termes de fréquences, avec une incidence de 3.306 cas, soit 19,1%, suivi du cancer de la prostate (15,9%), du col utérin (11,9%), du foie (6,6%) et du côlon-rectum (5,5%).

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (925 736)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 493)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 424)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 326)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 902)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 784)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 683)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 979)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 610)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 425)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurInfos SantéNationale

L’Université Alassane Ouattara lance un projet sur la santé mentale maternelle dans le Gbêkê

L’Université Alassane Ouattara (UAO) renforce son engagement en faveur de la recherche...

Couverture Médiatique / Nos ArticlesInfos SantéNationale

INFAS / Rentrée solennelle de la 28ᵉ promotion de l’École de Spécialité

La rentrée solennelle des spécialités à l’INFAS (Institut National de Formation des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com